Petit Vert

Le petit site du vert

Zones de permaculture Les zones de croissance dans une conception de permaculture

13 mai 2020 La Rédaction Laisser un commentaire

Les zones de permaculture sont les différentes zones de croissance dans votre conception de permaculture.
Ces zones n’ont rien à voir avec vos zones de culture habituelles!

Un jardin de permaculture est divisé en zones de croissance en fonction de la fréquence à laquelle vous visitez les différentes zones, et vos plantes sont placées dans ces zones en fonction de l’attention dont elles ont besoin.

Les zones de permaculture économisent beaucoup de temps et d’énergie  en réduisant les déplacements nécessaires. Et cela fait une énorme différence, croyez-moi.

Les zones de plantation dans un plan de permaculture sont numérotées de l’intérieur vers l’extérieur. La zone 0 est la maison. De là, nous comptons vers l’extérieur. Cela donne l’impression initiale que les zones de permaculture ne sont que des cercles concentriques autour de votre maison, mais comme vous le verrez, ce n’est pas le cas …

Sommaire

  • 1 Zone de permaculture 1
  • 2 Zone de permaculture 2
  • 3 Zone de permaculture 3
  • 4 Zone de permaculture 4
  • 5 Zone de permaculture 5

Zone de permaculture 1

La zone 1 contient toutes les zones les plus visitées de votre jardin.

Habituellement, c’est la zone la plus proche de votre maison , mais la zone 1 s’étend également le long des sentiers fréquentés. Et s’il y a un côté de votre maison où vous vous rendez rarement, cela  ne  fait pas partie de la zone de croissance 1, quelle que soit la proximité de la maison.

Zone de permaculture 1Les herbiers près du coin salon à l’affût? Certainement la zone de permaculture 1!


Tout ce qui nécessite beaucoup d’attention devrait se développer dans la zone 1.

Les plants qui poussent ici  sont des exemples qui nécessitent un arrosage quotidien, des herbes fréquemment utilisées, des légumes à salade, un citronnier et peut-être vos fleurs préférées ou des arbustes parfumés. Quelque chose comme la zone où vous collectez le compost peut également faire partie de la zone de permaculture 1.

Permettez-moi de vous montrer avec quelques exemples pourquoi il est important de placer tout ce qui nécessite beaucoup d’attention dans la zone 1:

Dites que vous avez des poulets et que vous les visitez quotidiennement pour les nourrir et ramasser les œufs. Une zone de propagation le long du chemin vous permettra de ne pas oublier d’arroser vos précieux plants.

Ou dites que vous n’avez qu’une petite cour et un style de vie d’entreprise occupé. Placez vos plants de façon à ce que vous tombiez dessus lorsque vous marchez de votre voiture à votre maison, et vous remarquerez des problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

Ou un autre exemple: vous organisez un dîner, il pleut et vous avez commencé à cuisiner tard, car comme d’habitude, vous étiez retenu au bureau. Les invités sont arrivés, la soupe est prête et la ciboulette fraîche pour ajouter un zing supplémentaire est au bout d’un chemin boueux au fond de votre jardin. Allez-vous vous aventurer pour les obtenir?

Les herbes comme le persil et la ciboulette devraient pousser à votre porte et vous les utiliserez.

Ce ne sont que quelques exemples, mais je suis sûr que vous obtenez la dérive. Oubliez cette idée ancienne selon laquelle les plantes utiles comme les herbes ou les légumes doivent être séparées de votre jardin « ornemental » et cultivées dans un potager dans un coin éloigné de votre cour. Surtout pour les débutants, c’est le chemin le plus sûr pour une excuse négligée, envahie par les mauvaises herbes, désolée pour un potager.

Les herbes et les légumes sont très décoratifs à part entière, certains sont carrément spectaculaires.

Prenez juste de la laitue nature. Avez-vous une idée du nombre de variétés colorées avec différents types de feuilles? Vous pouvez planter les plus beaux tourbillons et motifs juste à partir de laitue. Si ce joli lit est à côté de la porte de votre cuisine, il ne faut aucun temps ni effort pour choisir les feuilles extérieures tous les jours, au besoin.

Jardin de laitue coloré.Seulement deux variétés, un motif simple, toujours aussi beau! Un jardin de laitue coloré.

Pour une salade plus épicée, utilisez de la moutarde violette …

Jardin de saladeMoutarde rouge parmi les laitues, avec Pak choi et Silverbeet à tige rouge en arrière-plan.


… et tatsoi …

Tatsoi doit être cultivé dans la zone de permaculture 1!Pretty Tatsoi doit être cultivé dans la zone de permaculture 1, vous ne pensez pas?


… et, et, et … 

Et qui a dit que vous ne pouviez pas faire pousser de fleurs parmi eux? Les capucines ajoutent une touche joyeuse de couleur vive et vous pouvez manger les feuilles poivrées  et  les fleurs en salade. Ils  ont bon goût  et ont l’ air bien, comme beaucoup, beaucoup d’autres plantes comestibles.

Fleurs et feuilles de capucine.Les fleurs et les feuilles de capucine sont délicieuses et ont fière allure.

Il est temps que nous donnions à nos herbes et légumes la place qu’ils méritent, et cela se trouve principalement dans la zone de permaculture 1.

Zone de permaculture 2

La zone 2 dans une conception de permaculture reçoit également beaucoup d’attention, mais moins que la zone 1.

La zone de croissance 2 est généralement entièrement irriguée – si votre climat l’exige, c’est-à-dire – et paillée. Il contient vos plus petits arbres fruitiers, arbustes et fruits palissés, baies de ronce, ainsi que vos haies, étangs ou brise-vent. Tout ce qui fera bien même si vous ne le vérifiez pas tous les jours.

La zone de permaculture 2 comprend également des herbes vivaces et des épices vivaces que vous n’utilisez pas quotidiennement, des choses comme le gingembre et le curcuma ou un laurier. Ensuite, il y a les herbes qui se réensemencent chaque année sans que vous ne fassiez rien (aneth, coriandre, bourrache). Ils poussent joyeusement sous les arbres fruitiers de la zone 2.

Les légumes qui mettent longtemps à mûrir et qui ne sont cueillis qu’une ou deux fois appartiennent également à la zone de plantation 2. Pensez aux pommes de terre et au maïs sucré, au chou-fleur et aux oignons.

Les autres espèces que j’expulse de la zone 1 à la zone 2 sont des vignes errantes indisciplinées qui prennent beaucoup de place et menacent d’étouffer tout le reste autour d’elles. (Concombres!)

Permettez-moi de m’assurer à ce stade que vous ne vous méprenez pas sur cette zone de permaculture:

Il n’y a pas de frontières clairement définies entre les zones de croissance dans une conception de permaculture. Plus important encore, les zones de permaculture n’ont pas besoin d’   être de forme circulaire ou régulière.

J’ai déjà mentionné les chemins fréquemment parcourus, dont les bords appartiennent à la zone de croissance 1. La zone de croissance 2 commencerait juste derrière les plantes sur le bord.

Les principales questions à vous poser lorsque vous examinez la conception de votre permaculture sont la fréquence à laquelle vous visitez certaines zones et la quantité de plantes ou d’animaux dont vous avez besoin ou dont vous avez besoin. C’est ce qui détermine finalement le zonage de la permaculture.


À moins que vous viviez dans une zone rurale et que vous ayez beaucoup de terrain pour jouer, vous n’aurez pas beaucoup de place pour inclure les zones restantes, nous ne les couvrirons donc que brièvement:

Zone de permaculture 3

… est toujours une zone de croissance gérée, mais pas aussi intensément gérée. Il ne serait pas paillé et ne serait pas visité régulièrement. Cette zone de croissance comprend vos grands arbres fruitiers ou à noix. Dans les fermes, cela comprendrait vos principales zones de culture.

Zone de permaculture 4

… n’est que semi-géré. C’est un espace pour la cueillette d’aliments sauvages et pour la culture du bois.

Zone de permaculture 5

… est votre buisson non géré.

Maintenant, j’ai dit que ces zones ne vous concernent pas, sauf si vous avez un énorme bloc de terre, mais la  zone de permaculture 5 est une exception . Même sur un terrain de la taille d’un jardin, vous pouvez réserver une zone adaptée aux plantes indigènes et à la faune uniquement.

C’est particulièrement le cas si vous avez la chance d’avoir votre pâté de maisons adjacent à une zone sauvage comme une forêt domaniale ou une réserve naturelle (je sais, en réalité, peu d’entre nous ont cette chance). Vous pouvez alors même avoir une bande de zone de permaculture 5 coupée à travers vos zones de croissance 1 et 2, un couloir de la faune directement à votre transat préféré!

Et imaginez maintenant que chaque jardin avait une bande de zone de permaculture 5, et que nous pourrions les relier tous ensemble, pouvez-vous imaginer la différence que nous ferions? Rêver, je sais, mais le rêve est toujours la première étape pour changer la réalité.

Alors, qu’en pensent vos voisins?


Suivant: Principe de conception de la permaculture II – Fonctions multiples

Non classé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Et si on faisait pousser un oranger en pot ?
  • 5 plantes pour booster votre immunité
  • Comment créer des espaces dans un jardin ?
  • Comment faire un plan d’aménagement paysager ?
  • Comment analyser votre sol ?

Partenaires

  • pere riche pere pauvre resume pdf
  • formation Haccp en ligne
  • lejardindemagrandmere.com/maladie-poule
  • agence mobile Herbignac
  • développé couché

Copyright © 2022 · Daily Dish Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter