Le principe de permaculture de l’emplacement relatif est l’endroit où tout ce concept de permaculture commence à se rencontrer.
Ici, nous regardons l’emplacement de vos éléments de jardin les uns par rapport aux autres. Le but est de placer les éléments dans votre jardin de permaculture afin que l’un réponde aux besoins de l’autre. Il s’agit de connexions.
S’il y a une tâche dans votre jardin qui est laborieuse, répétitive ou de toute autre manière pas très amusante, il y a probablement une meilleure façon de le faire ou de faire en sorte que la nature le fasse pour vous.
La façon la plus simple d’expliquer cela est à nouveau avec des exemples:
À la page précédente, j’ai examiné les multiples fonctions de chaque élément de conception de la permaculture et, par exemple, j’ai utilisé l’un de mes tas de compost. Voyons maintenant comment l’emplacement relatif tire le meilleur parti de ces fonctions et me fait gagner beaucoup de temps et de travail:
Chaque fois que je commence un nouveau tas de compost, je le place sous l’un de mes arbres fruitiers préférés, sous le bord de la canopée.
Chaque fois qu’il pleut, de précieux nutriments sont éliminés du tas. C’est le même effet que vous utilisez lors de la préparation du thé de compost en trempant le compost dans l’eau. Au lieu de perdre ce précieux engrais liquide dans le sol, l’arbre le ramassera et prospérera (le bord de la canopée est l’endroit où se trouvent la plupart des racines nourricières d’un arbre). Je me suis sauvé en fertilisant l’arbre .
J’utilise un cercle de treillis métallique pour enfermer mes tas de compost (il est flexible, peut facilement être déplacé et ne pourrit pas). Parce que le tas se trouve sur le bord de la canopée, l’extérieur reçoit suffisamment de lumière pour faire pousser des plantes. Je cultive généralement quelques plants de tomates de ce côté. Je viens de me sauver en construisant un treillis de tomate ET en fertilisant la tomate . Bien sûr, la tomate se servira de toutes les qualités du compost.
Lorsque je vide le seau de compost sur le tas de compost, je cueille les tomates qui sont prêtes. Je viens de me sauver un voyage supplémentaire dans le jardin .
Lorsque le plant de tomate est terminé, je le tire et le jette sur le compost. Je me suis sauvé un autre voyage .
Pour revenir une seconde aux fonctions multiples:
Le plant de tomate …
- me donne des tomates,
- donne à mes poulets l’étrange punaise mangée ou la tomate pourrie (qu’ils adorent),
- protège le laid tas de compost de la vue (un arbuste de tomates chargé est beaucoup plus joli),
- ombrage le côté ensoleillé du tas de compost, vous ne voulez pas qu’un tas de compost sèche,
- et à la fin, il fournit des nutriments à l’arbre lorsqu’il est transformé en compost.
L’arbre…
- ombrage le tas de compost et l’empêche de se dessécher,
- récupère les nutriments qui s’échappent du tas et les transforme en feuilles qui finiront par se transformer en paillis au sol,
- abrite de nombreux oiseaux qui aident à lutter contre les insectes, donc je me retrouve avec plus de tomates que les poulets.
L’arbre, le tas de compost et les buissons de tomates dans cet exemple travaillent tous ensemble et prennent soin les uns des autres, ce qui signifie moins de travail pour moi.
Rappelez-vous, je suis tellement intrigué par la conception de la permaculture parce que je suis paresseux. Tout ce que je fais à la fin est de choisir ce dont j’ai besoin pour ma sauce pour pâtes et ma salade. J’aimerais seulement pouvoir trouver quelqu’un pour le cuisiner pour moi!
Voici un peu plus d’inspiration de conception de permaculture:
Les herbes comme l’aneth et la coriandre attirent les insectes prédateurs (les « bons insectes » qui mangent les « mauvais insectes »). Ces herbes s’auto-ensemencent également chaque année, elles sont donc idéales pour pousser sous les arbres fruitiers. Ils n’ont pas besoin de pousser en rangées là-bas, vous pouvez les laisser se semer. C’est une tâche de moins pour vous. Les bons insectes, qui aiment les fleurs des herbes, vous éviteront la pulvérisation, et personne n’aime la pulvérisation.
Mon potager est situé entre la maison et le poulailler. Je ramasse les ordures de jardin sur un chemin (les poulets adorent les verts criblés de chenilles), et sur le chemin du retour je choisis la salade pour le dîner (les feuilles sans chenille, les poulets et moi finissons généralement par les moitiés de cette façon).
Cultivez des arbres fruitiers en désordre à l’intérieur du poulailler. Choisissez ce que vous voulez et ne vous inquiétez pas du reste. Économise sur l’alimentation des poulets, il n’est pas nécessaire de nettoyer les fruits tombés ni de fertiliser l’arbre. Les poulets s’occupent de tout ça.
Je mets mon bain d’oiseau où je peux le voir depuis l’évier de la cuisine. Faire la vaisselle est une tâche que je n’ai pas encore réussi à confier à une créature de jardin, donc tout ce qui le rend plus agréable doit être fait. Rendre le jardinier heureux est aussi une fonction importante des éléments de jardin!
Permettez-moi de répéter ma déclaration d’ouverture. S’il y a une tâche dans votre jardin qui est laborieuse, répétitive ou de toute autre manière pas très amusante, il y a probablement une meilleure façon de le faire ou de faire en sorte que la nature le fasse pour vous.
La liste ci-dessus donne des exemples de conception de permaculture dans de plus grands jardins, mais même si le vôtre est beaucoup plus petit, cela devrait vous aider à commencer à penser dans la bonne direction.
Pouvez-vous voir comment, si vous réfléchissez à l’avenir, tout peut parfaitement fonctionner ensemble pour que vous ayez moins de travail?
Préparez-vous une tasse de thé, asseyez-vous dans votre chaise de jardin préférée (c’est le but du jardinage) et réfléchissez à quelques stratégies d’impartition.
Suivant: Principe de permaculture 4 – Transformer les problèmes en solutions
Index des principes en permaculture
Laisser un commentaire