Le principe de conception de la permaculture à fonctions multiples est le meilleur moyen pour les débutants de commencer à penser (et à comprendre) la « voie de la permaculture ».
Mais avant de passer aux exemples, comprenons le contexte …
Aucun être vivant ne peut fonctionner seul. C’est vrai pour vous et pour tout dans votre jardin. Vous avez besoin de nourriture, d’un abri, d’autres êtres humains, d’un travail intéressant et stimulant et de beaucoup d’autres choses dans votre vie pour être heureux.
Les plantes ont besoin d’eau, de nourriture, de lumière (c’est évident), mais aussi de pollinisation, d’élagage, de repiquage et d’autres choses pour être heureux.
Dans un jardin conventionnel, c’est vous qui devez satisfaire tous les besoins, c’est-à-dire que vous devez fertiliser, arroser, désherber, pailler, tailler, transplanter … Le travail ne s’arrête jamais!
Une conception de permaculture est un peu plus intelligente. Une bonne conception de permaculture sous-traite ou élimine de nombreuses tâches (en particulier les tâches ennuyeuses et répétitives) et vous permet ainsi d’économiser beaucoup de temps et de travail.
Comprendre les multiples fonctions de chaque élément de votre jardin est une étape essentielle sur votre chemin vers une conception intelligente de la permaculture.
Une fois que vous avez compris les fonctions de chaque élément, vous pouvez regrouper des éléments qui se profitent mutuellement . C’est facile à faire. Pourtant, de nombreux jardiniers ne profitent jamais de ces connexions possibles, où une plante ou un élément s’occupe des besoins d’une autre plante …
Cela peut sembler déroutant, alors regardons quelques exemples:
La façon la plus simple pour les débutants en conception de permaculture de commencer est d’essayer de penser à trois utilisations pour chaque élément de votre jardin. Je peux généralement en trouver environ cinq, mais trois suffisent pour les débutants:
- Un arbre peut fournir des fruits, fournir de l’ombre et agir comme brise-vent.
- L’aneth peut être utilisé comme herbe, les fleurs attirent des insectes bénéfiques et ajoutent un attrait visuel à votre jardin.
- La consoude attire les abeilles, les racines pivotantes brisent le sol dur et minent les couches plus profondes, apportant des nutriments à la surface et les feuilles font un excellent paillis.
- Le paillis supprime les mauvaises herbes, nourrit les plantes et conserve l’humidité.
- Une haie peut fournir des fruits, de l’intimité et un abri à la faune.
- Un étang peut faire pousser des plantes aquatiques, contenir des poissons et attirer des oiseaux et d’autres animaux sauvages.
- Un mur peut donner de l’intimité, soutenir les plantes grimpantes et stocker la chaleur (pour faire pousser des plantes tropicales dans des zones plus fraîches).
Regardez ce que chaque élément peut apporter et ce dont il a besoin. Une fois que vous comprenez que vous pouvez ensuite assembler les éléments afin qu’ils se soutiennent mutuellement.
Regardons un tas de compost dans mon jardin de permaculture:
Alors, que fait un tas de compost?
Voici une image de ce qu’il fait habituellement … Pas grand-chose. Il est souvent caché à l’abri des regards, dans une zone autrement morte du jardin.

Un tas de compost triste, beaucoup de ses utilisations possibles sont gaspillées. Photo: anneheathen
C’est un gaspillage de nombreux services qu’un tas de compost pourrait fournir dans votre jardin! Regardons-les:
La fonction évidente d’un tas de compost est de transformer les mauvaises herbes et les feuilles mortes et d’autres choses de mon jardin en compost, rempli de nutriments et de facteurs de croissance et d’autres choses qui rendent les plantes heureuses.
Ce sont déjà deux fonctions: s’occuper des déchets du jardin et produire de la nourriture végétale. Quoi d’autre? Allez, j’ai dit au moins trois utilisations.
Ok, voici ce à quoi je peux penser:
- C’est un excellent lieu de reproduction pour les vers de terre.
- Avec toutes les bestioles, c’est une source de nourriture pour les lézards et les oiseaux qui mangent des bestioles.
- Le cadre environnant supporte les plantes grimpantes.
- Le thé de compost qu’il contient fournit un engrais liquide.
- Il efface le sol sous les mauvaises herbes, prêt pour la plantation.
- En raison de la lixiviation des nutriments dans le sol, le sol qui l’entoure est exceptionnellement fertile.
- Il crée différents microclimats, emprisonnant le soleil et la chaleur d’un côté, offrant de l’ombre et un abri de l’autre.
Et maintenant, regardons comment les multiples fonctions des différents éléments, et de ce tas de compost particulier, sont assemblées.
Laisser un commentaire