L’un des principes de conception de la permaculture est d’utiliser le moins d’espace possible. Il y a plusieurs raisons à cela.
Le moins d’espace que vous utilisez, l’environnement le plus naturel reste intact. La permaculture essaie d’interférer le moins possible avec la nature.
Bien sûr, si nous voulons cultiver des jardins et de la nourriture, nous devons interférer quelque peu …
Mais même si vous avez un très petit jardin , en l’utilisant efficacement, vous pouvez faire pousser toute l’année des herbes et des légumes frais et réserver de l’espace pour la faune.
Les conceptions à plus petite échelle présentent un autre avantage. Ils consomment beaucoup plus de temps et d’énergie . Pourquoi parcourir chaque jour de nombreux hectares alors que vous pouvez cultiver la même quantité de cultures dans une fraction de la superficie?
Vous pouvez minimiser l’espace que vous utilisez et maximiser votre récolte en utilisant des techniques comme «l’empilage» et «la plantation de guilde».
Sommaire
Conception de la permaculture – empilement
Empiler signifie utiliser l’espace vertical . Si vous regardez les forêts, en particulier les forêts tropicales, vous pouvez voir qu’il existe de nombreuses couches de plantes empilées les unes sur les autres. (Bien sûr, presque tous ont leurs racines dans le sol.)
Il y a les couvertures et les plantes grimpantes basses, puis les herbes et les herbes, puis les arbustes et les petits arbres, et au sommet les grands géants. Les vignes et les grimpeurs se promènent également sur tout. Et ils occupent tous le même espace au sol.
Lorsque vous lirez des articles sur la permaculture, vous rencontrerez tôt ou tard le terme de «forêt alimentaire». La permaculture examine comment la nature procède et essaie d’imiter cette stratégie. Cependant, la plupart des jardins et des exploitations agricoles consacrent une seule zone à une seule culture. C’est un gaspillage d’espace et de ressources .
Prenez des oignons et des carottes pour des exemples . La plupart des gens plantaient l’un ou l’autre dans un lit / une rangée. Mais ils peuvent occuper le même espace.
Les oignons sont assis à moitié au-dessus du sol et leurs racines sont très peu profondes, s’étalant autour du bulbe. Ils exploitent uniquement la surface des nutriments. Et regardez leurs feuilles: elles poussent tout droit. Beaucoup de lumière pour les autres …

Oignons et carottes vont bien ensemble. Photo: Karen Blakeman
Les racines de carotte descendent directement. Les carottes ne se soucient pas si la surface du sol est déjà occupée par les oignons. Ils trouvent leur nourriture plus profondément. Et les grandes feuilles de carottes plumeuses utilisent toute la lumière du soleil qui autrement chaufferait et dessécherait le sol.
Un autre exemple classique est le maïs sucré, les haricots et les concombres / courges / courgettes . Le maïs de grande taille agit comme un treillis pour les haricots, et les concombres ou les courges recouvrent le sol, le gardant humide et supprimant les mauvaises herbes. Trois cultures peuvent pousser en l’espace d’une seule.

Le « gerbage » du maïs, des haricots et des courges, une fameuse « guilde » de permaculture. Photo: Sarah Braun
Il y a généralement suffisamment de lumière sous et autour des arbres fruitiers. Utilisez cet espace et faites pousser quelque chose, comme des herbes vivaces ou des arbustes bas. Faites un usage intensif des treillis et autres structures. Laissez les choses grandir plutôt que de les étaler.
Vous serez surpris de la quantité de nourriture que vous pourrez ranger dans le plus petit jardin .
Conception de permaculture – plantation de guilde
La plantation de guilde est un terme de conception de permaculture pour empiler et planter différentes espèces ensemble afin d’utiliser au maximum l’espace vertical et les ressources disponibles (nutriments, eau, lumière). Les guildes de permaculture utilisent également les concepts de plantation complémentaire et de rotation des cultures.
Il y a tellement d’avantages à la plantation de guilde, en dehors de l’utilisation efficace de l’espace, que le sujet des guildes de permaculture mérite sa propre page. (J’espère bientôt.)
Conception de la permaculture – Quand vous commencez
Il y a un autre aspect de l’échelle de conception de la permaculture dont je voudrais parler, et c’est l’échelle de votre conception lorsque vous commencez.
La plus grande erreur que font les débutants est d’essayer d’en faire trop à la fois. Un immense potager est déterré et de l’argent est dépensé pour les semences et plants, mais l’enthousiasme initial sans exception dépasse de loin le temps et l’énergie disponibles!
Il n’y a pas assez de temps pour tout pailler correctement afin que les mauvaises herbes entrent et prennent le relais. Il n’y a pas assez de compost disponible, ni assez de temps pour l’épandre, donc les légumes ont du mal. Les légumes malades attirent les insectes et les maladies. Bien sûr, les mauvaises herbes s’en moquent, elles se portent toujours bien …
Le résultat est un jardin négligé et envahi par la végétation, un jardinier frustré et l’idée fausse courante que la culture de fruits et légumes est tout simplement trop de travail et trop difficile.
Oui, concevez et planifiez tout votre jardin de permaculture. Absolument. Pensez-y bien. Mais ne le faire tout à la fois. Commencer petit. Et surtout, commencez directement à votre porte.
Rappelez-vous le principe de zonage de la permaculture ? Commencez dans la zone 1 avec un lit de jardin. Sélectionnez quelques espèces faciles à cultiver, bien adaptées à vos conditions et que vous aimez manger. Si vous utilisez bien cet espace, vous pouvez vous développer beaucoup sur un mètre carré ou deux.
Une fois que vous voyez que tout va bien et que vous avez du temps, commencez le prochain projet. Et puis le suivant, et le suivant …
Vous voyez, une fois qu’une zone de votre jardin de permaculture est bien établie, cela ne prend pas beaucoup de temps. Si vous l’avez bien conçu, il s’occupera principalement de lui-même. Ce n’est que la configuration initiale qui prend du temps et de l’énergie.
Un petit lit de jardin bien entretenu à votre porte vous fournira beaucoup plus de produits qu’un immense potager négligé à l’arrière de votre jardin.
Commencez petit, commencez à votre porte et vous sera profiter d’ une grande récolte.
Index de tous les principes de conception de la permaculture .
Laisser un commentaire