Voici le principe 4 de la permaculture en résumé, résumé dans l’une des citations les plus populaires de Bill Mollison:
« Vous n’avez pas de problème d’escargot, vous avez une carence en canard! »
Si vous vous voyez confronté à un problème perçu, pourquoi ne pas essayer de regarder la situation sous un angle différent? Existe-t-il un moyen de l’utiliser à votre avantage?
Un exemple commun de ce principe de permaculture, que vous trouverez cité dans de nombreux livres sur la permaculture, est cet endroit bas à l’extrémité inférieure de votre jardin . Vous savez, l’endroit qui est toujours boueux, où l’eau ne s’écoule pas et où vous ne pouvez pas faire pousser le gazon …
Vous avez l’endroit parfait pour un étang ou un jardin de marais avec des plantes marécageuses. Avez-vous pensé à faire pousser du cresson, des châtaignes d’eau ou du kangkong (un épinard d’eau tropicale)? Que diriez-vous de l’iris, des primevères et des lys? De nombreuses fleurs conviennent aux zones marécageuses. Les canards que vous obtenez pour les œufs et pour nettoyer vos escargots adoreront aussi.
Vous avez un vilain mur? S’il reçoit du soleil, cela vous aidera à faire pousser des espèces sensibles au gel en dehors de leur aire de répartition. Le mur stocke la chaleur du soleil pendant la nuit et garde votre citronnier ou avocatier au chaud . Vous pouvez masquer la laideur derrière des fruits grillés qui aiment la chaleur.
Les constructeurs ont donc laissé un tas de gravats? Une chance de le transformer en rocaille? Jetez un peu de terre, ramassez quelques roches plus belles à placer sur les décombres et cherchez des plantes qui aiment pousser sur les rochers. Maintenant, vous avez une fonctionnalité à la place .
Lorsque les constructeurs ont dégagé la zone de ma maison, ils ont laissé un énorme tas d’arbustes morts, d’arbres et d’herbe mélangés à de la terre. Je ne possède aucune machine pour l’enlever et je ne voulais pas en louer. Je leur ai juste demandé de l’écarter un peu du chemin, vers l’autre côté de ce qui allait devenir l’allée.
Ensuite, j’ai planté un cercle de cocotiers autour de lui. (Je vis dans un climat chaud, vous pouvez utiliser des espèces adaptées à vos conditions). J’ai laissé une ouverture assez large pour y ranger une remorque et j’ai invité tous les voisins à y jeter leurs « ordures de jardin », au lieu de les brûler ou de les amener à la décharge. (Oui, c’est ce qu’ils en font habituellement.) Un tas de compost massif …
Je continue à utiliser cette zone pour les élagages encombrants, les arbres ou les branches entières et autres choses similaires. Cela m’évite de le couper ou de le déchiqueter.
Les paumes sont florissantes et je n’ai jamais à les pailler ou à les fertiliser. Plus tard, je les ai plantés avec des arbustes et des fleurs appropriés et plus encore . (Heliconias, curcuma, papayes, patate douce, goyaves …)
Vous ne pouvez plus voir la pile. Tout est florissant et je n’ai jamais fait d’autre travail que de couper des boutures ou des tubercules dans le sol et de jeter quelques graines autour …
L’intérieur est désormais totalement à l’abri des vents et est toujours très humide à cause de la végétation épaisse. Je vais y faire pousser des ramboutans. C’est un arbre qui pense que mon climat n’est pas assez tropical. Eh bien, c’est dans mon cercle de noix de coco! Tout le monde est heureux.
Le principe de permaculture consistant à transformer les problèmes en solutions va de pair avec l’une des principales idées au cœur de la permaculture: travailler avec la nature plutôt que contre elle .
Il est inutile d’essayer de créer un jardin tropical luxuriant si vous vivez dans un climat désertique. Il existe de superbes plantes succulentes pour ajouter un attrait esthétique, et de nombreuses plantes utiles qui se débrouillent avec très peu d’eau, comme le fruit du dragon et l’ananas, pour n’en nommer que deux délicieux exemples.
Ne gaspillez pas votre argent, votre temps et votre énergie en essayant de forcer quelque chose que la nature n’a jamais voulu faire . Regardez avec créativité ce que vous avez déjà. Essayez de voir les avantages et de chercher des façons d’utiliser la situation à votre avantage.
Ce que j’aime le plus dans ce principe de permaculture, c’est qu’il s’applique également au reste de notre vie. La prochaine fois que vous rencontrez un problème, souvenez-vous de ce principe et recherchez le bien dans la situation. Il est toujours là, il suffit de vouloir le voir.
Suivant: Principe 5 de permaculture – Conception pour la diversité
Index de tous les principes de la permaculture
Laisser un commentaire