J’ai parlé il y a peu des avantages de l’ombre dans vos cultures. Voici donc quelques photos de mon premier bac au soleil pour la comparaison:
Avec mon carré de 1m30 sur 1m30, je ne voulais pas rester avec un si petit potager en pleine terre. J’ai donc acheté une grande jardinière pour recréer une sorte de butte en pot.
Sur les 30 premiers centimètres, on retrouve des rondins de bois récupérés dans une forêt pas très loin. Au dessus de ce bois, de l’herbe de tonte toujours récupérée au bord du bois (coup de chance). Par dessus, des branchages, des feuilles de lière. Du terreau pour lancer tout ça et de la terre.
Le tout est recouvert de copeaux de bois. Je n’avais pas de paille sous la main et je me suis dis qu’il serait interessant de voir si les graine passent à travers… Voici le résultat après 2 semaines et demi:
Groseiller, tomates, salades, basilic, ciboulette.. j’ai tout mis!
Mes pousses de carotte sortie en 10 jours
Ça pousse comme un charme malgrès l’espace alloué à chacun. J’ai volontairement tout serré pour voir qui allait prendre sa place et qui allait rester en dehors du pot. Les graines de carotte sont passées à travers les copeaux, juste à côté des pieds de tomates qui doivent demander pas mal d’eau.
Donc premier constat. En culture serrée, tout le monde peut avoir sa place. Mes radis ont envahi mon pied de melon et un autre pied de tomate. Et mes salades poussent parfaitement.
Sous terre, j’ai intégré quelques vers de terre qui se chargent de l’aération. En surface, ce sont les fourmis et quelques cloportes qui passent leur journée au boulot… le groseiller leur servant de passerelle entre le mur et le bac.
La faune se développe la-dedans, j’ai vu quelques pucerons (gérés par les fourmis qui en font l’esclavage pour le sucre) en forme, des petites araignées qui chassaient, et pas mal de petite bête… je passe parfois du temps à tout scruter à la loupe. J’adore observer tout ce petit monde.
Voilà 2 semaines et quelques jours que tout est installé. Je vous fais un petit topo d’ici quelques semaines pour un constat de la culture en pot.
C’est aussi ça la permaculture: savoir s’adapter!
N’hésitez pas à commenter et poser vos questions
Jérémy
Laisser un commentaire