Les propriétaires déposent généralement du paillis autour de l’aménagement paysager de leur maison, mais vous ne pensez peut-être pas à poser du paillis organique dans votre potager. Le paillis organique est un peu différent des copeaux de bois épais que vous pouvez trouver en sac au centre de jardinage, et il offre de nombreux avantages, c’est pourquoi vous devriez l’utiliser dans votre jardin.
Que vous souhaitiez réduire la fréquence à laquelle vous devez désherber vos plates-bandes ou ajouter des nutriments, voyons pourquoi vous devriez utiliser du paillis biologique et les meilleures options pour votre potager.
Sommaire
- 1 LES AVANTAGES D’UTILISER DU PAILLIS ORGANIQUE DANS VOTRE JARDIN
- 2 SUPPRIMER LES MAUVAISES HERBES
- 3 AUGMENTE LA SANTÉ DE VOS PLANTES
- 4 RETIENT L’HUMIDITÉ DANS LE SOL
- 5 AIDE À RÉGULER LA TEMPÉRATURE DU SOL
- 6 PROTÈGE LE SOL DE L’ÉROSION
- 7 7 CHOIX DE PAILLIS BIO POUR VOTRE POTAGER
- 8 TONTES DE GAZON
- 9 COMPOST
- 10 FEUILLES SÈCHES ET DÉCHIQUETÉES
- 11 JOURNAL
- 12 PAPIER CARTON
- 13 PAILLE
- 14 COPEAUX DE BOIS OU ÉCORCE DÉCHIQUETÉE
- 15 COMMENT CHOISIR LE BON PAILLIS ORGANIQUE
- 16 LES CULTURES VÉGÉTARIENNES QUE VOUS CULTIVEZ
- 17 LE CLIMAT ET LA MÉTÉO DANS VOTRE RÉGION
- 18 LE TYPE DE SOL DE VOTRE JARDIN
- 19 ESSAYEZ-LE CETTE ANNÉE!
LES AVANTAGES D’UTILISER DU PAILLIS ORGANIQUE DANS VOTRE JARDIN
L’utilisation de paillis organique est bénéfique pour vos plantes potagères, votre sol et les organismes qui vivent dans vos plates-bandes. Les paillis organiques sont ceux qui se décomposent avec le temps. Ainsi, par exemple, un tissu en plastique n’est pas un paillis organique. Même si cela est utile dans certaines circonstances, les jardiniers ne considéreraient pas cela comme un paillis organique.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du paillis organique dans votre jardin.
SUPPRIMER LES MAUVAISES HERBES
Personne n’aime arracher les mauvaises herbes, alors étendre du paillis sur vos plates-bandes étouffe les mauvaises herbes en croissance, bloquant leur accès à la pluie et à la lumière du soleil. Si vous paillez de grandes surfaces, les jardiniers suggèrent de poser du carton ou des journaux. Ensuite, ajoutez du compost, de l’écorce, de la moisissure à feuilles ou tout ce que vous utilisez.
Assurez-vous de désherber votre lit de jardin avant de poser du paillis. Les mauvaises herbes lourdes et vivaces, telles que les pissenlits, devront être déterrées, racines incluses, si vous voulez les empêcher de revenir.
Si votre objectif principal est de supprimer les mauvaises herbes, vous voulez déposer une couche épaisse, généralement entre 2 et 3 pouces de profondeur. Cela empêche la lumière de pénétrer dans le paillis, empêchant ainsi les graines de germer.
AUGMENTE LA SANTÉ DE VOS PLANTES
Au fil du temps, le paillis organique se décompose, ce qui le différencie des autres types. En se décomposant, il apporte différents nutriments, améliorant ainsi la santé de votre sol. Cela peut être utile si vous avez des problèmes de fertilité du sol.
Non seulement il ajoute des nutriments à votre sol, mais à mesure que les nutriments sont libérés dans le sol, il améliore la structure du sol. Par exemple, si vous utilisez du compost ou des feuilles déchiquetées, elles se décomposeront et se mélangeront au sol, augmentant le drainage dans les sols lourds.
RETIENT L’HUMIDITÉ DANS LE SOL
Vous en avez assez d’arroser votre jardin chaque jour? L’utilisation de paillis augmente la capacité de votre sol à retenir l’humidité. La lumière du soleil et le temps chaud provoquent une évaporation rapide et vos plantes ressentiront rapidement les effets de la sécheresse. L’étalement du paillis sur le sol ralentit l’évaporation de l’eau.
Avant de poser votre paillis, assurez-vous d’abord que le sol est humide!
AIDE À RÉGULER LA TEMPÉRATURE DU SOL
Un autre avantage de l’utilisation du paillis est qu’il peut réguler la température du sol. Au printemps, les paillis peuvent garder le sol plus chaud, et le paillis aide à garder le sol plus frais pendant l’été.
PROTÈGE LE SOL DE L’ÉROSION
Le sol est naturellement confronté à l’érosion au fil du temps, généralement due au vent, à la pluie et à la neige. Vous pouvez également endommager et provoquer une érosion en utilisant des désherbeurs, des tondeuses à gazon et des motoculteurs. Le paillis protège votre sol de plus de dommages.
7 CHOIX DE PAILLIS BIO POUR VOTRE POTAGER
Vous pourriez être surpris que certaines de ces choses soient considérées comme une option pour le paillis. Beaucoup de ces articles que vous avez sur votre propriété en ce moment, et ils sont souvent jetés sans penser qu’ils peuvent être réutilisés dans votre jardin.

TONTES DE GAZON
Si vous avez une cour, vous avez de l’herbe coupée. Les tontes d’herbe se décomposent incroyablement rapidement, donnant à vos plantes un regain d’azote. Cela en fait un excellent choix pour les plants de tomates et autres légumes qui bénéficient d’un excès d’azote.
Si vous décidez d’utiliser de l’herbe coupée, assurez-vous de ne pas pulvériser votre gazon avec quoi que ce soit. Vous aurez besoin d’une couche épaisse, généralement de 4 pouces d’épaisseur ou moins, puis vous voudrez continuer à en ajouter au fil du temps. Veillez à ne pas l’étaler sur plus de 4 pouces d’épaisseur car les tapis d’herbe ensemble créent une odeur désagréable.
COMPOST
Lorsque vous démarrez vos plates-bandes, vous devez mélanger du compost avec votre sol pour ajouter des nutriments. Ensuite, une fois que vous plantez tous vos légumes dans votre jardin, vous pouvez utiliser du compost comme paillis organique. L’utilisation du compost comme paillis renforce la texture de votre sol tout en ajoutant des nutriments qui s’infiltrent lentement dans le sol.

FEUILLES SÈCHES ET DÉCHIQUETÉES
À l’automne, vous aurez beaucoup de feuilles sèches que vous pourrez répartir sur vos plates-bandes végétariennes. Vous pouvez les récupérer à l’automne et les conserver pour le printemps. Une autre option consiste à étendre les feuilles sur le dessus du sol à l’automne ou à les retourner sous le sol, en les laissant se décomposer pendant l’hiver. EN SAVOIR PLUS: Utilisation du compost dans le jardin biologique
Tu peux tout faire! Mélangez-les à l’automne avec votre sol, en les transformant en terre. Vous savez qu’à l’automne, votre sol aura des nutriments supplémentaires. Ensuite, au printemps, vous pouvez utiliser des feuilles déchiquetées comme paillis supérieur.
JOURNAL
Les journaux ne sont peut-être pas gratuits, mais c’est une option bon marché pour le paillis organique. Ce qui est bien avec les journaux, c’est qu’ils sont accessibles à la plupart des gens, peu importe où vous vivez. Ils sont 100% biodégradables et se décomposent rapidement dans le sol.
Vous devez mettre plusieurs couches de papier journal dans votre potager; il se décomposera plus vite que vous ne le pensez. Il est préférable d’humidifier légèrement le journal car le vent les emportera sinon!
PAPIER CARTON
Le carton est une option similaire aux journaux, mais ils durent plus longtemps. Vous pouvez poser le carton en morceaux entiers avec des trous découpés pour vos plantes ou en bandes. Vous pouvez également utiliser du carton pour créer des chemins entre les rangées de légumes.
Vous voudrez humidifier le carton pour l’aider à rester en place. Une autre option consiste à utiliser du carton après la récolte de votre jardin pour l’été. Posez du carton pour aider à réduire les mauvaises herbes printanières!

PAILLE
La paille (ou le foin sans pépins) fonctionne bien pour le paillis, mais c’est loin d’être le plus beau choix. C’est un choix fantastique pour les jardins potagers et beaucoup l’utilisent pour isoler et garder les plantes plus chaudes au début du printemps.
Une considération à faire est que la paille doit être appliquée en une couche épaisse. Sinon, les morceaux de paille s’envoleront rapidement. Ça en vaut la peine! Vous pouvez utiliser de la paille dans les jardins de légumes et d’herbes ainsi qu’un chemin sec entre les plates-bandes.

COPEAUX DE BOIS OU ÉCORCE DÉCHIQUETÉE
Les copeaux de bois sont l’un des choix les plus populaires pour les paillis; vous pouvez trouver plusieurs options ensachées dans les jardineries locales. Une autre option consiste à contacter vos scieries locales pour voir si elles vendent des copeaux de bois en vrac. Vous pouvez les ajouter aux potagers annuels ou aux jardins de fleurs, mais ce n’est pas le meilleur choix.
Le problème avec l’utilisation des copeaux de bois est qu’ils se décomposent lentement, donc lorsque vous devez enlever des plantes et replanter l’année suivante, le paillis de bois sera toujours présent dans vos plates-bandes. Si vous avez un lit de jardin vivace ou des jardins paysagers, les copeaux de bois sont un paillis organique à long terme.
COMMENT CHOISIR LE BON PAILLIS ORGANIQUE
Maintenant que vous connaissez les différentes options que vous pouvez utiliser dans votre jardin, vous vous demandez comment vous allez choisir le bon paillis pour votre potager?
Tous les paillis ne fonctionnent pas bien pour votre jardin. Voici trois facteurs à prendre en compte lors de votre sélection.
LES CULTURES VÉGÉTARIENNES QUE VOUS CULTIVEZ
Toutes les cultures maraîchères ont des besoins et des exigences différents pour la croissance, donc regarder chaque culture aide à décider. Voici quelques exemples.
Les plantes qui manipulent de l’azote supplémentaire bénéficient de l’herbe coupée, ce qui donnera un coup de pouce à vos cultures. Les tomates, les poivrons, le maïs, les haricots verts et les concombres sont des exemples de plantes qui aiment l’azote.
Les cultures par temps frais ne veulent pas d’un sol trop chaud, de sorte que les options telles que la paille, les feuilles déchiquetées et les journaux ne résistent pas autant à la chaleur que les autres paillis.
Toutes les cultures ne sont pas considérées comme des aliments lourds; ce sont des plantes qui nécessitent beaucoup de nutriments. Des exemples de ces plantes sont le brocoli, le chou, le maïs, les citrouilles, les courges d’été et les tournesols. Le compost agira comme paillis tout en apportant plus de nutriments à ces plantes.
LE CLIMAT ET LA MÉTÉO DANS VOTRE RÉGION
Si vous vivez dans une région au climat chaud, vous aurez besoin d’un paillis qui gardera le sol plus frais. Essayez des feuilles déchiquetées ou de la paille.
Pour ceux qui vivent dans un endroit avec des étés frais et humides, vous ne voulez pas utiliser de paillis qui retiennent trop d’humidité ou deviennent trop emmêlés au sol.
LE TYPE DE SOL DE VOTRE JARDIN
Vous devriez toujours penser à la terre de votre jardin avant de choisir un paillis. La plupart des plantes végétales n’aiment pas les sols humides et lourds; ils veulent un sol qui sèche, donc si c’est ce que vous avez, ne choisissez pas de paillis qui retient trop d’humidité.
ESSAYEZ-LE CETTE ANNÉE!
Si vous voulez essayer quelque chose de différent dans votre jardin cette année, essayez de poser du paillis organique sur vos plates-bandes. Vous adorerez les résultats de cette tâche de jardin simple.
Laisser un commentaire