Petit Vert

Le petit site du vert

Ocimum basilicum : Comment faire pousser du basilic sous différents climats

Heureusement, la croissance du basilic est super facile dans les climats chauds.  C’est du moins mon expérience. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais car toutes les autres herbes méditerranéennes ont du mal avec nos saisons humides et tropicales humides (étés), mais le basilic s’en fiche.

À l’époque où je n’avais aucune idée de comment faire pousser quoi que ce soit, le basilic était la seule chose qui avait poussé. À coup sûr. Toute l’année. Comme une mauvaise herbe.  

Cultiver du basilic

Une fois que j’ai appris plus sur la culture de différentes plantes alimentaires, herbes et épices, j’ai appris que le basilic n’est pas strictement une herbe méditerranéenne. La plupart d’entre nous connaissent et cultivent le  basilic doux  comme ingrédient essentiel des plats italiens. Cependant, de nombreuses autres variétés de basilic existent (basilic cannelle, basilic citron, basilic thaï, volants violets, basilic sacré …) et elles sont tout aussi essentielles en cuisine asiatique.

Eh bien, et les climats asiatiques avec leurs étés de mousson torrides sont similaires à mon climat dans le nord de l’Australie. Voilà pourquoi le basilic est si heureux dans mon jardin.  

Basilic violet poussant dans le jardin

Basilic violet

Tout le monde ne vit pas dans un climat tropical, donc sur cette page, nous allons voir ce qu’il faut pour cultiver du basilic, quel que soit votre climat.

La culture du basilic à la maison présente de nombreux avantages.

  • Le basilic est une merveilleuse herbe culinaire. Les tomates et le basilic doux sont faits l’un pour l’autre, le pesto est quelque chose que je pourrais manger tous les jours, et un curry vert sans basilic thaï ne serait tout simplement pas un curry vert, n’est-ce pas?
  • Le basilic est également utilisé comme plante médicinale. (Les différents types de basilic ont des usages traditionnels différents.)
  • Basil repousse soi-disant les mouches. (D’après mon expérience, c’est un mensonge.)
  • Le basilic repousse la mouche des fruits. (Ce n’est pas une solution à l’épreuve des pannes, mais cela aide certainement.)
  • Le basilic a un fort parfum. Il est agréable de pousser juste pour le parfum qu’il dégage lorsque vous le brossez en vous promenant dans votre jardin. Mais encore mieux, le parfum confond également les insectes qui trouvent leurs plantes préférées par l’odeur.
  • Le basilic doux et les tomates sont des plantes compagnes parfaites, dans le jardin ET dans la cuisine.
  • Les abeilles adorent les fleurs et les fleurs sont jolies dans le jardin aussi.
  • Le basilic lui-même est joli aussi. Les pointes de fleurs mauves de basilic cannelle, les feuilles violet foncé de basilic opale, les boules de fleurs violettes compactes sur mon basilic thaï …  
Cultiver du basilic thaï

Sommaire

  • 1 Où pouvez-vous faire pousser du basilic?
  • 2 Commencez avec la culture du basilic
    • 2.1 Cultiver du basilic à partir de graines:
    • 2.2 Cultiver du basilic à partir de boutures:
  • 3 Cultiver et utiliser le basilic.
  • 4 Conseils de culture du basilic
  • 5 Cultiver du basilic dans mon jardin de permaculture

Où pouvez-vous faire pousser du basilic?

Vous pouvez faire pousser du basilic à peu près n’importe où , mais pas nécessairement toute l’année.

Le basilic aime le temps chaud, beaucoup de soleil, beaucoup de nutriments, c’est-à-dire un sol riche, beaucoup d’eau et beaucoup d’espace pour ses racines.

Le basilic a un système racinaire très vigoureux. Si vous cultivez du basilic dans le jardin, les racines de basilic iront chercher ce dont la plante a besoin. Donc, même si le sol n’est pas si grand, vous pouvez toujours cultiver du basilic. Il résiste également à peu d’eau et pousse même à l’ombre partielle. Il aura cependant plus de saveur s’il est cultivé en plein soleil.

Le basilic n’aime pas l’engorgement de l’eau et ne survivra pas au gel. Les plantes établies peuvent gérer les sorts frais, mais pour démarrer les graines de basilic, il doit être chaud.

Sous les tropiques, le basilic doux pousse mieux pendant la saison sèche. Il aime également les climats méditerranéens. 

Si vous vivez dans un climat tempéré, vous pouvez germer et faire pousser des graines de basilic à l’intérieur, même en hiver. Mais en raison du manque de lumière du soleil pendant l’hiver, ils ne deviendront pas de grandes plantes saines. Il vaut mieux les récolter très tôt et faire germer davantage. Ou passez à un climat plus chaud.

Dans un climat chaud, vous pouvez cultiver du basilic toute l’année , dans tout type de sol. Il peut ne pas pousser aussi bien dans tous les sols, mais il devrait pousser.

Commencez avec la culture du basilic

Il existe deux façons de  cultiver le basilic: à partir de graines ou de boutures . Les deux fonctionnent bien et j’utilise les deux tout le temps.

Il est préférable de  cultiver le basilic doux à partir de graines comme une annuelle . 

Tous les autres types de basilic sont vivaces. Ils sont également appelés basilic de brousse. Le basilic vivace est plus facile à cultiver à partir de boutures.

Tous les basils vivaces se marient bien sous les tropiques tout au long de l’année. Dans les climats plus frais, vous devrez les traiter comme des plantes annuelles et les cultiver pendant l’été.

Cultiver du basilic à partir de graines:

La graine de basilic est très fine et peut prendre des semaines à germer. Si vous le jetez directement sur le sol dans votre jardin, les mauvaises herbes peuvent l’étouffer avant qu’il ait une chance de pousser, vous pouvez donc le commencer dans des barquettes ou des pots. Les punnets faciliteront la transplantation mais nécessiteront plus de faffing au début, remplissant toutes les fentes individuelles de terre et comptant les minuscules graines. C’est pourquoi j’utilise des pots et commence suffisamment de graines pour permettre certaines pertes.

Étalez des graines très finement et ne les recouvrez que de terre très légèrement .

Commencez avec un sol humide afin de ne pas avoir à ajouter beaucoup d’eau par la suite. L’arrosage de vos pots ou barquettes peut faire recouvrir légèrement le sol et les graines flottent et vous vous retrouvez avec toutes vos graines au même endroit sur le côté … Si vous avez besoin d’ajouter un peu d’humidité, vous pouvez utiliser un vaporisateur.

Une fois que vous avez terminé, conservez le pot dans un endroit ensoleillé et chaud et ne le laissez pas sécher. Un couvercle en plastique peut vous aider.

Le temps nécessaire à la germination de vos graines dépend de la température du sol. Cela peut prendre 3 à 5 jours ou quelques semaines.

Si vous avez utilisé un couvercle sur votre pot ou votre barquette, retirez-le immédiatement dès que vous voyez le premier semis émerger. Les plants de basilic sont très vulnérables aux maladies fongiques à ce stade, vous devez donc vous assurer que l’air peut circuler et que la surface du sol conserve une humidité uniforme, pas trop humide mais aussi jamais sèche.

(Un bon moyen d’éviter les problèmes est d’arroser par le bas, en plaçant le pot dans un bol avec un peu d’eau pendant quelques minutes.)

Initialement, votre basilic poussera très lentement. Cela prendra environ 4-6 semaines (dépend de la température et de la quantité de lumière solaire qu’il reçoit) jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour le planter, environ 15 cm / 6 pouces de hauteur.

N’attendez pas avec la transplantation. Le basilic pousse beaucoup mieux et plus rapidement dans le sol, donc plus tôt il sortira, plus tôt vous récolterez.UN MOT D’AVERTISSEMENT

Je ne recommande pas d’acheter des plants de basilic en pot. Comme je l’ai déjà mentionné ci-dessus, les jeunes plants de basilic sont très vulnérables aux maladies fongiques, en particulier un processus appelé « fonte des semis », où les petites plantes se fanent et pourrissent du bas. 

La plupart des pots de petites plantes de basilic que vous voyez à vendre ont beaucoup trop de plants rassemblés pour permettre à l’air de circuler librement entre eux.

De plus en plus de basilic en pots

Vous ne voulez pas que vos plants poussent comme ça!

Sauf s’il s’agit d’une pépinière de qualité, les plantes seront également arrosées de manière irrégulière, ce qui encourage la fonte des semis.

Ces herbes dans des pots que vous obtenez dans de nombreux supermarchés ou épiceries ne sont vraiment destinées à être coupées et consommées assez rapidement, pas à cultiver pendant une période prolongée.

Vous pouvez faire pousser votre propre graine de la même manière si vous prévoyez de la manger dès que les plantes atteignent une hauteur de 15-20 cm (6-8 pouces), par exemple lorsque vous la cultivez à l’intérieur pendant la période la plus fraîche de l’année. Mais si vous commencez des semis que vous souhaitez faire pousser de grandes plantes dans le jardin, donnez-leur suffisamment d’espace dès le début.

Cultiver du basilic à partir de boutures:

Si vous vivez dans un climat chaud, il suffit de prendre une astuce pour couper n’importe quelle plante à tout moment de l’année. Coupez toutes les feuilles sauf les minuscules qui émergent en haut et collez la chose dans un pot. Gardez-le à l’ombre partielle et gardez-le humide. Les boutures de basilic s’enracinent très rapidement. Une fois que la petite plante de basilic repousse activement, vous pouvez la planter.

Les boutures ne sont pas si sensibles aux problèmes fongiques, vous n’avez donc pas besoin de toutes les précautions que vous devez prendre avec les semis au début.

Cultiver et utiliser le basilic.

Que vous utilisiez des boutures ou des semis, plantez-les dès qu’ils sont assez grands pour être manipulés. (Si vous voulez faire pousser du basilic en récipient, utilisez le plus grand récipient possible!)

Sélectionnez une position ensoleillée. Idéalement, vous associez le basilic à des plantes qui ont des besoins similaires, c’est-à-dire qui ont besoin de beaucoup d’eau et de nutriments. Et puis donnez à vos plantes beaucoup d’eau et de nutriments. Assurez-vous qu’ils sont toujours bien arrosés et bien nourris, et vos plants de basilic deviendront des buissons énormes en un rien de temps!

Vous pouvez commencer à récolter le basilic très tôt. En fait, vous devriez. Le basilic doit être cueilli constamment.

Vous pouvez récolter des feuilles individuelles, mais la meilleure façon de récolter le basilic est d’enlever tous les conseils. Commencez à faire cela lorsque votre basilic mesure environ 15 cm de haut. Il encourage plus de ramifications et plus de croissance, mais surtout il empêche la floraison.

C’est vrai. Malheureusement, si vous n’avez que quelques plantes, vous devez empêcher vos plants de basilic de fleurir aussi longtemps que possible. Une fois qu’un basilic fleurit, il met toute son énergie dans les fleurs et les graines et ne produit plus de feuilles. Et puis il meurt.

Alors, ne laissez pas la fleur de basilic.  

Floraison basilic violet

Trop tard!

Si vous avez besoin de beaucoup de basilic, par exemple pour faire du pesto, vous pouvez simplement aller à vos buissons avec une grande paire de ciseaux et leur donner une bonne coupe de cheveux. C’est le moyen le plus simple. Si vous n’avez besoin que de quelques pousses pour aromatiser un curry, vous pouvez retirer les pointes avec vos doigts ou n’importe quel cutter. S’il y a de jeunes boutons floraux dans votre récolte, ce n’est pas un problème. Ils sont comestibles et n’ont pas un goût différent.

Conseils de culture du basilic

La plupart de nos herbes culinaires ont meilleur goût lorsque vous les traitez durement. Ils perdent de leur saveur si vous les chouchoutez. Pas du basilic.

Vous ne pouvez pas trop nourrir le basilic. Il utilisera tout ce que vous pouvez lui lancer et en demandera plus. (Compost, thé de compost, caca de chook, engrais de poisson, paillis, n’importe quoi …) Le basilic a meilleur goût s’il est bien nourri. Si vous voulez que votre basilic continue de pousser et de produire des feuilles, continuez à le nourrir.

Cela signifie également que le meilleur endroit pour cultiver votre basilic n’est PAS avec des herbes comme le romarin, l’origan, le thym, etc. Ces herbes ont besoin de conditions plus sèches et n’aiment pas beaucoup d’azote. Oui, ils vont bien avec le basilic dans la cuisine mais pas dans le jardin.

Comme je l’ai déjà mentionné, le basilic est très agressif pour obtenir ce qu’il veut. Il pousse également rapidement, alors ne le plantez qu’avec d’autres plantes vigoureuses qui peuvent se défendre contre lui. Un buisson de basilic doux bien nourri et mature peut facilement mesurer trois pieds de haut et de travers. Et les basils de brousse ne sont pas loin derrière.

Le basilic est en effet une bonne plante compagnon pour les tomates. Les deux ont les mêmes exigences de croissance, sont des plantes vigoureuses et atteignent à peu près la même taille. Plantez des graines en même temps et les deux devraient bien s’entendre.

Essayez également de faire pousser du basilic sous d’autres plantes à fruits qui sont sujettes aux dégâts des insectes . Il semble que la forte odeur confonde les insectes ou les repousse.

Si vous avez un jardin de taille raisonnable dans un climat chaud, la culture du basilic ne nécessite pratiquement aucun travail une fois que vous avez mis quelques plantes en marche. Oui, les plants de basilic meurent une fois qu’ils fleurissent, mais ils produisent également des graines qui tombent au sol et germent à nouveau . Il y a toujours du basilic quelque part.

Le seul problème avec l’auto-ensemencement est que les différentes variétés de basilic se croisent . Pour garder des plantes pures, il suffit de prendre de temps en temps des boutures.

Cultiver du basilic dans mon jardin de permaculture

J’ai plusieurs buissons de basilic juste devant la porte de ma cuisine. (Comme dans toute bonne  conception de permaculture,  les herbes et les épices que j’utilise régulièrement poussent juste devant la porte de ma cuisine.) Lorsque je cuisine, je n’ai qu’à prendre quelques mesures pour obtenir du basilic frais.

Je prends régulièrement une ou deux boutures de basilic mature et je les plante juste là. Ce n’est pas une opération scientifique. Je viens de pincer une pointe, de retirer les feuilles et de la coller dans le sol. Je peux jeter un peu de paillis très lâche et léger dessus pour le protéger un peu. La plupart de ces boutures de basilic poussent  malgré le traitement brutal.

Une fois que la vieille plante de basilic a l’air un peu malade, et finalement elle le sera, je la coupe et la paille en place. De cette façon, j’ai toujours quelques plantes jeunes et productives de chaque espèce de basilic.

Dans le reste de mon jardin de permaculture, le basilic est sauvage. Il se croise et se reproduit et monte partout, et il fleurit et est plein d’abeilles et de papillons et est absolument magnifique.  

De plus en plus de basilic dans le jardin

Des pointes de fleurs de basilic partout.

Oh, et je m’emballe et j’utilise des fleurs de basilic comme fleurs coupées. Les pointes blanches et violettes sont magnifiques et j’aime le parfum.

Si je vois des plants de basilic pousser dans un endroit inapproprié, je les tire vers le haut. Si je veux cultiver une nouvelle parcelle de basilic quelque part, que ce soit à des fins de lutte antiparasitaire ou pour profiter du parfum ou simplement pour l’apparence, je coupe des épis de fleurs sèches d’une vieille plante, les frotte et les croque entre mes mains, et les jeter sur le sol où je veux que le basilic pousse. C’est ça.

Cultiver du basilic n’est pas difficile, n’est-ce pas?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • maraichage en permaculture de Poull Ar Raned
  • Démarrer un potager, se lancer en permaculture: nos conseils pour commencer
  • Comment créer des buttes pour son potagerpar paillage sur gazon #permaculture
  • How to Fight Brown Rot (Stone Fruit Disease)
  • Comment augmenter le nombre de vers de terre dans le sol de votre jardin

Partenaires

  • Tube cigarette
  • bien acheter a arlon et en province du luxembourg
  • Costus indien
  • formation magnétisme diplômante, qualifiante, certifiante

Copyright © 2021 · Daily Dish Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter