Petit Vert

Le petit site du vert

Le compost de surface revisité!

Ce n’est à priori pas nouveau de composter directement dans le jardin, mais pour éviter que les limaces aillent partout, j’ai préféré aménager un petit truc sympa.

Qui dit compost dit bien souvent un grand bac dans le fond du jardin. Ça, c’est quand on a un jardin ou assez de place pour ne pas avoir d’odeur près de la maison.

Etant en pleine ville, avec une surface de 1m50 sur 5 à partager avec Vigotte (notre bouledogue a des besoins aussi), inutile de penser à mettre un bac à compost.

Et c’est en cherchant des idées de répulsif sur les limaces sans les buter (je débute en permaculture) que je suis tombé sur un article très pertinent pour les aider justement et les nourrir. Oui nos limaces mangent les feuilles des jardins parce qu’elles n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent. Autant les nourrir!

Alors prenant exemple sur cette idée, j’ai placé dans mon petit potager une bouteille d’eau de 1.5L dont j’ai découpé le cul. Un peu dans ce style:

Compost dans une bouteille d'eau

très simplement, découpez le cul de la bouteille et ôtez le bouchon.

Dans mon potager, j’ai creusé rapidement un trou assez profond pour enfoncer la bouteille au niveau des racines de mes plants.

La bouteille retournée sort un peu de terre. Juste assez pour que rien n’y tombe facilement.

Et voilà simplement comment je compost à petite échelle dans mon potager. Je mange une banane ? Hop, le plure dans la bouteille, un peu de feuilles sèches pour fermer le tout et c’est bon!

Pas mécontent de cette première installation, j’ai prit une bouteille plus petite pour redonner vie à mes bambous en pot (Oui, pas évident quand on aime la nature mais qu’on a pas un endroit pour planter).

Alors pour le moment, je ne peux pas vous parler des inconvénients puisque c’est en place depuis seulement une semaine et nous sommes en Avril. Pas assez de chaleur fortes pour les odeurs… je n’y vois que des avantages pour le moment:

  • Les coccinelles font leur apparition dans le pot des bambous dont la terre était toujours très sèche avant que je n’apprenne le mulch ou paillage. Aujourd’hui, mon petit écosystème est en train de se reconstruire.
  • En soulevant un peu les feuilles pour observer les réactions souterraines, la VIE est bien là. Je n’ai pas encore identifié ces nouveaux habitants de mon pot, mais une chose est sûre… ça se régale la dessous avec les épluchure de tomate et des patates un peu décomposées à cause de l’humidité!
  • Ma poubelle se remplit donc moins de déchets recyclable… grande fierté! Mais je n’ai pas assez de place pour composter tout ce qu’on peut manger à deux… quelques plure de banane finissent sous le paillage… expérience!
  • Les petites bêtes qui pourraient avoir envie de se jeter sur mes feuilles de salades toutes jeunes ont de quoi se nourrir avant d’attaquer mes plantations… Les limaces éviteront peut-être mes plants et je pourrais les nourrir pour leur permettre de me transformer mon sol rapidement.
  • Fini les odeurs et le boulot trop chiant de devoir tout retourner souvent. Je place une fois et je laisse la nature faire le reste.

C’est une première pour moi. Je ne sais pas dire si dans le temps ça aura un impact bénéfique dans mon potager. Mais une chose est sûre. Si j’avais eu plus de place, j’aurais mit un tonneau en terre avec des trous partout dans le fond pour que les vers de terre et autres insectes puisse venir se régaler.

Fonctionnement du compostage sous terre:

C’est assez simple à comprendre. Le goulot de la bouteille se retrouve le nez en pleine terre pour permettre au compost de se diffuser. Mais mieux encore, les petits habitants microscopiques de mon potager trouveront la porte grande ouverte pour venir transformer tout ça. L’écoulement n’est donc pas forcément utile puisque les insectes transporteront tout ça eux-même dans mon sol.

But:

Je compte économiser les sacs poubelle avec cette petite méthode toute simple. Mais mon principal objectif reste de ne pas avoir de trous dans mes récoltes le jour où! Je nourris mon écosystème et mes plants. Je verrais bien si il me le rend.

On parlera bientôt des limaces… j’ai été surpris de voir à quel point elles étaient indispensables dans un potager… Je ne pense pas en avoir beaucoup en ville… mais si elle vienne, je compte bien les dompter plutôt que de les massacrer. Ce mini broyeur végétal sera mon plus bel atout!

Petite astuce: Je suis en ville, les rongeurs et autres bestioles, je ne vais pas en voir beaucoup. Si vous êtes en campagnes, récupérez un tube de PVC avec couvercle que vous pourrez boucher pour éviter les soucis de dégradations.

Si vous n’êtes pas certain de tout savoir sur le compost, voici une petite vidéo qui devrait vous aider… mini formation sur le compost 😉

Alors vous en pensez quoi ?

Je ne sais pas encore dire si mon compost va endommager quelque chose. Je ne sais pas dire si ce sera trop acide, s’ils ne faut pas le mettre un peu plus loin des plants… Mais je teste, on verra bien!

Vous avez des idées ? Vous avez déjà testé ça avec des conclusions à faire ? Je suis tout ouïe !!

Postez dans les commentaires.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • maraichage en permaculture de Poull Ar Raned
  • Démarrer un potager, se lancer en permaculture: nos conseils pour commencer
  • Comment créer des buttes pour son potagerpar paillage sur gazon #permaculture
  • How to Fight Brown Rot (Stone Fruit Disease)
  • Comment augmenter le nombre de vers de terre dans le sol de votre jardin

Partenaires

  • Lancer un business sur internet
  • couverture etape bebe
  • Perdre 2 kilos par semaine
  • formation zapier
  • avis emrys

Copyright © 2021 · Daily Dish Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter