Faire du compost c’est bien, mais avec des vers de terre en pagaille c’est encore mieux. Mon Grand-Père avait une astuce géniale que j’employais gamin pour pêcher à la pelote (des pelotes de vers énormes… même en été). La voici:
Je ne vous apprends sûrement rien, le vers de terre fait partie de la permaculture et plus précisément du compostage éfficace. Je traiterai de ce sujet du compost plus tard. Mais il y a 2 choses à retenir avant tout:
- On ne mélange jamais 2 espèces de vers sur un terrain (que ce soit en pleine terre ou dans le compost). Sinon vous rendez fertile les prochaine générations de vers et vous perdrez en éfficacité.
- Le vers, en plus de digérer les organismes verts présents dans votre compost, va aérer tout ça. C’est principalement pour cette raison que je l’utilise directement en pleine terre.
Bon! Je tente de rester très nature de part la configuration de la maison en pleine ville sans terrain… Donc pas de compost en bac qui serait trop odorant. J’opte donc pour des vers directement dans le potager. Ils vont se réguler d’eux-même et aérer mon sol très facilement.
Le vers de terre est votre meilleur outil pour retourner la terre. Fini la bêche ou la fourche… quoi que… une dernière fois.
Gamin, je vivais au bord d’un canal. Autant vous dire qu’avec un Grand-père pêcheur de haut niveau, j’avais interêt à reserver mes week-end pour partir avec lui pêcher.
Puis un jour, il m’a initié à la pêche à la pelote: Un baton, un fil de laine sur lequel on embroche les lombrics, un parapluie avec un trou au fond et un bas volée dans les sous-vetements ou une chausette pour que les anguilles tombent dedans. Le parapluie flotte retourné sur l’eau, les anguille glisse et hop!
C’est une pêche excellente, ça tremble dans le baton comme un coup de jus… mais quand vous en prenez 20/25 en deux heures, vous êtes trop fier… il n’y a plus qu’à dépioter et passer au barbecue!
Mais voilà! Pour faire la pelote de vers, il en faut des gros et surtout beaucoup. En règle générale, je préparais 2 pelotes de 10 vers chacune.
Pour trouver ces vers, mon grand père m’avait montrer comment les faire sortir de terre avec la bêche… c’est pour ça que nous ne la jeterons pas tout de suite.
Alors tôt le matin tant que le sol est encore humide et qu’ils sont encore en surface… ou au soir quand il rafraichit un peu, vous plantez votre bêche bien droite perpendiculairement à la surface de terre le plus profond possible.
Préférez un endroit humide pas trop piétiné, parce que c’est certain, les vers préfèrent une belle terre saine, pas le terrain qui sert à jouer au foot toute la journée.
Etant en campagne, je faisais les bordures de route ou les fossés asseché avec le temps. Les hautes herbes gardent le sol humide… c’est top!
Votre bêche est planté ? Elle est bien droite ? Vous n’arivez pas à la sortir d’un coup ? c’est PARFAIT! Maintenant le plus rigolo, préparez les poignets et les bras!
Votre bêche à un manche assez long. Avec vos mains, alternativement ou pas, vous allez tapoter sans vous arrêter sur le haut du manche. Si votre bêche est bien planté dans le sol, votre manche va vibrer assez fort!
Maintenant, le plus dur est de tenir dans la longueur. Les plus gros ne sortent pas forcément tout de suite. Il vous faudra au moins 5 minutes pour en voir quelques uns faire leur apparition.
Iutile de taper sur le manche comme un forcenet… en fait les vers pensent que c’est une taupe qui creuse le sol. Et vous le savez, les taupes adorent les vers… Ils vont alors remonter en surface parce que la taupe n’aime pas la lumière. Ils se sentiront plus en sécurité.
Je ne sais pas si c’est une vraie logique scientifique, mais ça marche!
Tapotez le manche SANS VOUS ARRETER pendant 5 à 10 minutes. Vous allez vous faire des avant bras et vous aurez des vers à ne plus savoir qu’en faire… et des beaux!
Les vers sont assez rapides. Attendez qu’ils sortent complètement de terre pour les attraper sans les casser. Mais si vous arrêtez de taper le manche, ils vont rentrer en terre tout de suite. Le mieux est d’être à deux… tapotez et ramassez en relais.
Voilà vous savez tout! Une fois que vous avez vos vers, testez quelques mètres plus loin. Quand vous aurez tout ce qu’il vous faut, vous pourrez les mettre soit dans votre compost, soit directement dans vos buttes ou votre potager.
Pour ma part, je vais devoir sortir en forêt pour trouver tout ça! Directement dans le potager en rentrant pour travailler ma terre… ils seront payés en minéraux 🙂
J’utilisais aussi gamin le produit vaisselle dilué dans de l’eau. C’est moins éfficace et vos vers ne sont plus aussi vigoureux… pour tout dire, si vous ne les rinçez pas rapidement, ils MEURENT!
Alors inutile d’y penser… la bêche avec un bon manche, bien entiquée dans le sol… et on tapote! Si vous ne voyez rien sortir de terre rapidement, alors il est certain qu’aucun vers n’est présent en dessous.
En hiver, c’est plus compliqué… le sol est plus froid! Mais une casserole d’eau bouillante en surface peut vous aider un peu. A cette époque de l’année, les petits sont en profondeurs et hibernent. Et je n’étais pas assez fou pour aller pêcher en hiver ^^
Sur Youtube, beaucoup utilise une barre à mine plus petite:
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo… la barre à mine est trop petite pour vibrer en fait. De plus, il ne tapote pas, il secoue… Ce n’est donc pas encore trop la copie de la « taupe qui creuse » mais ça marche déjà pas trop mal!
Faites mieux: bêche bien droite dans le sol + tapotage rapide (comme sur un djembé ^^) = les plus gros et en plus grande quantité.
Je vous laisse avec 10 techniques utiles pour trouver des vers… elles sont plus ou moins chimiques, plus ou moins contraignante (creuser ? Pas pour moi!). Vous pouvez même en acheter dans des magasins de pêche! Mais vous ne savez jamais d’où ça vient. Préférez une espèce locale… parce que je vous le disais au départ, il ne faut pas mélanger des espèces sinon vous annuler tous les bienfaits et la reproduction.
A vos commentaires et bonne chasse aux vers!
Laisser un commentaire