Sommaire
Comment faire pousser des vignes de patate douce à la maison
La culture de patates douces est très facile dans les climats tropicaux et subtropicaux . (Et pas difficile non plus dans les climats frais.)
En fait, la question n’est pas de savoir comment cultiver des patates douces, c’est plutôt comment empêcher les vignes de patates douces de envahir tout le jardin! La patate douce est une plante grimpante très envahissante …

Mais même si elles peuvent être pénibles si vous ne les gérez pas (récoltées régulièrement), vous devez absolument faire pousser des patates douces ! Pourquoi?
La patate douce est l’ une des plantes alimentaires les plus utiles dans un climat chaud:
- Les patates douces sont le substitut parfait des patates normales .
- Les patates douces ont moins de problèmes de maladie .
- Cultiver des vignes de patate douce est beaucoup plus facile que de cultiver d’autres pommes de terre .
- Les patates douces sont très nutritives .
- Et les patates douces poussent avec peu d’eau et d’engrais .

Vous pouvez utiliser des patates douces dans la cuisine comme vous le feriez avec des patates. Faites-les bouillir, faites-les cuire à la vapeur, écrasez-les, faites-les frire … Mais les patates douces ont plus d’utilisations:
- Vous pouvez manger de jeunes pousses et feuilles de patate douce dans des sautés et des salades .
- Les patates douces constituent également un merveilleux couvre-sol à croissance rapide .
- Vous pouvez les utiliser comme paillis vivant et pour garder les mauvaises herbes en bas .
Alors, comment cultivez-vous les patates douces et comment les gardez-vous sous contrôle?
Comment faire pousser des patates douces
Les plants de patate douce sont des vignes à croissance rapide qui couvrent le sol.
À l’origine, ils proviennent d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ce qui signifie qu’ils sont un légume par temps chaud . Vous avez besoin d’une longue saison chaude pour cultiver de bonnes patates douces.
Il existe des variétés de patates douces avec des tubercules rouges, jaunes et blancs. Les rouges ont la teneur en caroténoïdes la plus élevée et sont devenues la variété la plus populaire. Mais toutes les patates douces sont très nutritives en général, surtout si vous utilisez aussi les feuilles et les pousses.
Vous aurez du mal à trouver une plante qui produit plus de nutriments par mètre carré que l’humble patate douce!
Ce que les patates douces aiment et n’aiment pas
Les patates douces aiment pousser dans des sols sablonneux, beaucoup de soleil, beaucoup d’espace et une quantité raisonnable d’eau et de nutriments. Ils aiment la chaleur. Plus il fait chaud, plus ils poussent vite.
Les patates douces n’aiment pas les sols lourds et gorgés d’eau, le froid et les engrais riches en azote (comme le fumier de poulet, cela leur fait pousser beaucoup de feuilles mais pas de pommes de terre).
Propagation des patates douces
La façon la plus rapide et la plus simple de cultiver des patates douces est d’utiliser des boutures . Coupez simplement un morceau de coureur d’environ 30 cm de long.
Retirez toutes les feuilles à l’exception des minuscules feuilles à la pointe. Plantez la bouture en couvrant toute la longueur avec de la terre, seules les feuilles de la pointe doivent dépasser du sol.
Les boutures s’enracineront à chaque nœud de sortie. Non seulement les nœuds de sortie sous le sol s’enracineront. Une patate douce pousse également des racines à partir de chaque nœud de feuilles qui se développe à mesure que votre bouture se développe.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de boutures, vous pouvez commencer à cultiver des patates douces en plantant les tubercules . Vous pouvez utiliser n’importe quel magasin acheté des patates douces.
Placez-les sur le sol, couvrez-les de terre et gardez-les humides. Les tubercules développeront des pousses, appelées glissements.

Les feuillets peuvent être coupés ou retirés et plantés lorsqu’ils mesurent environ 15 cm. La racine d’origine continuera de produire plus de glissements.
Cultiver des patates douces dans l’eau
C’est un projet populaire en classe: cultiver des vignes de patates douces dans un verre d’eau. Vous pouvez le faire en mettant un tubercule dans l’eau, extrémité pointue vers le bas, avec le tiers supérieur au-dessus de l’eau. Les glissements se développeront des yeux du tubercule.
Vous pouvez planter ces pousses comme les cales qui poussent dans le sol.
Certaines personnes enracinent également les glissades dans l’eau. C’est agréable de regarder pour les enfants mais cela n’a aucun avantage. Enraciner une plante dans un verre d’eau n’a de sens que pour la démonstration et l’enseignement.
Planter des patates douces
Le meilleur sol pour les patates douces est sablonneux mais elles peuvent pousser dans tous les sols. Si vous avez du sol épais, plantez des patates douces sur des monticules ou des crêtes.
Élever les lits améliore le drainage (très important) et donne aux tubercules un beau sol profond pour se développer. (Sinon, vous pourriez vous retrouver avec de petites patates douces courbées et fourchues.)
Le sol doit avoir un bon approvisionnement en nutriments, par exemple en creusant dans du compost mature . N’utilisez pas de fumier frais ou d’engrais riches en azote (comme le fumier de poulet granulé). Vous vous retrouveriez avec beaucoup de feuilles et pas de tubercules.
La culture des patates douces nécessite un peu d’espace, alors plantez-les où elles peuvent se propager. Espacez vos boutures ou glissades à environ un pied de distance dans une rangée, et laissez trois à quatre pieds entre les rangées. (Si vous plantez en rangées, bien sûr.)
Paillez abondamment entre les plantes et même entre les plates-bandes pour garder les mauvaises herbes au début. Une fois que les patates douces auront poussé, elles enlèveront toutes les mauvaises herbes.

Pour le temps de plantation, la recommandation générale est de planter un patch au printemps. (Mai dans l’hémisphère nord, novembre dans le sud). Dans un climat frais, vous devrez peut-être vous débrouiller avec une seule plantation. Les patates douces ont besoin de quatre à six mois de temps raisonnablement chaud pour mûrir.
Mais sous les tropiques, une grande plantation de printemps n’a pas de sens , sauf si vous êtes un cultivateur commercial.
Les patates douces ne se conservent pas bien après la récolte, donc la meilleure façon est de planter quelques boutures chaque semaine ou deux . Une seule rangée d’un mètre de long, avec trois boutures. Il faudra environ 16 à 18 semaines pour mûrir par temps chaud, plus longtemps par temps frais.
De cette façon, vous pouvez cultiver des patates douces toute l’année, et vous ne vous retrouvez pas avec un gros tas de toutes à la fois.
Cultiver des patates douces paresseux
Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez également planter un patch permanent de patate douce . J’ai fait.
Quand j’ai commencé à cultiver des patates douces, je n’ai pas planté en rangées. J’ai beaucoup d’espace, j’ai donc planté des patates douces comme couvre-sol sous la plupart de mes arbres fruitiers.
Ils se sont très bien débrouillés et maintenant tout mon verger est couvert de patates douces. Ils n’ont besoin d’aucun soin , et quand je veux des patates douces, j’en trouve généralement quelques-unes. Je cherche juste une tige épaissie, ou je me promène en cherchant une bosse et je commence à creuser. C’est trop facile.

Combien d’eau? Combien de nourriture végétale?
Bien que les patates douces soient un légume très tropical, elles peuvent se débrouiller avec peu d’eau une fois établies . Cependant, les boutures fraîchement plantées doivent être arrosées régulièrement.
Assurez-vous que les plantes ne se gorgent pas d’eau. Si votre sol n’est pas drainé librement, il est plus sûr de cultiver des patates douces sur des monticules.
Si vous pensez que la qualité de votre sol n’est pas assez bonne, fertilisez vos plantes au moment de la plantation, à l’âge de six semaines, et peut-être encore une fois à douze semaines. Ou chaque fois que vous vous souvenez de le faire …
Assurez-vous simplement d’utiliser un engrais équilibré, par exemple un extrait d’algue. Une pincée de sulfate de potasse ne s’égare pas non plus. Le compost qui contenait beaucoup de cendres de bois est encore mieux. Évitez les engrais riches en azote . Des plantes-racines comme le potassium et le phosphore, pas l’azote.
Récolte de patates douces
Après quatre à six mois , selon les températures, vos patates douces seront prêtes. Vous verrez que la tige d’origine de votre bouture ou glissement aura épaissi, et lorsque vous soulevez soigneusement la plante avec une fourchette, vous devriez trouver deux ou trois patates douces à la base.
Vous pouvez récolter les feuilles de patate douce et les jeunes pousses à tout moment , cela n’affecte pas la plante ni les tubercules.
Problèmes lors de la culture de patates douces
Sous les tropiques, les patates douces ont un ravageur sérieux, et c’est le charançon de la patate douce . Un charançon adulte est bleu métallique et orange et mesure environ 6 mm de long. Il mange tout, tiges, feuilles et racines. Les charançons pondent leurs œufs dans les racines et les larves creusent un tunnel à travers les racines et en font un désordre pourri.
Si vous avez des problèmes avec les charançons de la patate douce, vous ne pouvez pas cultiver un patch permanent de patate douce. Utilisez simplement l’autre méthode de culture de la patate douce.
Plantez des boutures ou des boutures, de cette façon vous ne transférez aucun charançon. Déterrez toute la récolte, ne laissez aucun tubercule dans le sol et recommencez avec des boutures dans un lit différent. De cette façon, les charançons ne seront plus jamais un problème.
Laisser un commentaire