Petit Vert

Le petit site du vert

Comment augmenter le nombre de vers de terre dans le sol de votre jardin

Les vers de terre, également connus sous le nom de Lumbricus terrestris ou vers angulaires, peuvent atteindre 14 pouces. C’est quelque chose que nous connaissons tous en Amérique du Nord. La plupart d’entre nous, à un jeune âge, avons été initiés aux choses «gluantes et gluantes» et avons appris à les aimer ou à les détester.

Les vers angulaires sont généralement appréciés par beaucoup aux États-Unis avec des surnoms comme:

  • L’ami du pêcheur 
  • Le copain du jardinier 
  • Les creuseurs de terre ravissent

Les vers de terre de divers types ont longtemps été associés à un sol sain et productif.

Sommaire

  • 1 QUE FONT LES VERS POUR LA TERRE?
    • 1.1 OÙ TROUVE-T-ON LES VERS DE TERRE?
    • 1.2 LES VERS SONT-ILS UN SIGNE DE BONNE TERRE?
  • 2 COMMENT INTRODUIRE DES VERS DE TERRE DANS VOTRE JARDIN
  • 3 COMMENT MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT SAIN QUI ENCOURAGE LES VERS DE TERRE
  • 4 APPRENEZ À PRENDRE SOIN DE VOTRE JARDIN ET À EN CULTIVER DAVANTAGE

QUE FONT LES VERS POUR LA TERRE?

Les vers de terre offrent de nombreux avantages au jardinier et se retrouvent dans des sols sains et organiques. Beaucoup de gens croient que les vers angulaires mangent la saleté. Cependant, ils mangent les bactéries et les champignons qui poussent sur la matière en décomposition comme une plante en décomposition. Ils émettent des «moulages de vers» qui sont une sorte de fumier et de dioxyde de carbone rempli de nutriments que les plantes aiment.

Il existe plus de 7 000 espèces de vers de terre réparties en 23 familles et plus de 700 genres. Toutes ces populations de vers de terre ont certains aspects en commun car elles: 

  • Labourez et aérez naturellement le sol.
  • Accélérez le processus de décomposition (compostage).
  • Aide à mélanger les sols pour plus d’avantages.
  • Sont d’excellents «canaris» pour surveiller la santé d’un sol.

OÙ TROUVE-T-ON LES VERS DE TERRE?

Différentes parties du sol peuvent contenir différentes espèces de vers. Chacun avec des stratégies d’alimentation différentes. En général, ces espèces sont classées en trois groupes écologiques principaux. Les groupes sont formés en fonction des habitudes de fouisseur et d’alimentation, et de la superficie du sol.

Les trois groupes sont essentiels à la structure de votre sol de jardin et comprennent:

  • Espèces du sol supérieur (endogéiques). Ce groupe de vers de terre du sol vit et se déplace le long des couches supérieures du sol. Ils se nourrissent principalement de sol et de géophages mais leurs terriers ne sont pas permanents. Ces vers angulaires remplissent leurs canaux de matériau coulé lorsqu’ils se déplacent le long du sol.
  • Espèces de sol et de litière de surface (épigés). Ce groupe peut être trouvé dans ou près de la litière végétale de surface du sol. Les vers ici sont de petite longueur et ils s’adaptent aux différentes conditions du sol en surface. Cela signifie qu’ils se développent indépendamment de la température et des niveaux d’humidité. Cependant, ils ne survivront pas dans les sols à faible teneur en matière organique.
  • Espèce à terriers profonds (anéciques). Ces vers de terre créent des terriers durables et quasi permanents. Leurs systèmes de terriers peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres dans le sol. Les vers de terre ici consomment de la litière de surface qui est tirée à travers les terriers. Il est possible dans certains cas qu’ils bloquent les entrées de leurs terriers avec de la fonte ou de la matière organique.

LES VERS SONT-ILS UN SIGNE DE BONNE TERRE?

Les vers de terre sont excellents pour le sol de votre jardin car ils sont connus pour:

  • Enterrez et déchiquetez les plantes en décomposition. Les résidus de plantes et de cultures sont enfouis par des vers de terre déposés à la surface. Les vers de terre utilisent ces plantes comme nourriture qu’ils transportent de la surface dans leurs terriers.
  • Mélangez et améliorez le sol. Comme les vers de terre consomment de la matière organique et des particules minérales, les vers de terre font caca sur les moulages. Les vers de terre peuvent déplacer de grandes quantités de sol des couches inférieures vers la surface. Ils peuvent également transporter la matière organique vers des couches plus profondes du sol au fil du temps. Une grande quantité de sol traverse progressivement les entrailles des vers de terre. On pense qu’ils retourneront les six premiers centimètres du sol d’ici deux décennies.
  • Améliorez la capacité de rétention d’eau. En brisant la matière organique, les vers de terre ameublissent le sol et augmentent la capacité de rétention d’eau.
  • Ameublissez le sol et rendez-le poreux. Les vers de terre améliorent la porosité lorsqu’ils se déplacent dans le sol. Certaines espèces creusent des tunnels permanents profondément dans le sol. Ces tunnels peuvent durer longtemps après la mort du ver de terre. Cela facilite le drainage du sol, en particulier lors de fortes précipitations. Simultanément, les tunnels minimisent l’érosion due aux eaux de surface. L’enfouissement horizontal d’autres espèces augmente le drainage global à mesure qu’elles ameublissent le sol.
  • Fournir des canaux pour la croissance des racines. Les tunnels créés par les vers de terre fouisseurs contiennent des nutriments provenant de leurs moulages. Cela permet aux racines de pénétrer plus facilement dans le sol.  
  • Augmenter la diversité microbienne du sol. Les vers de terre se nourrissent de micro-organismes comme les bactéries et les champignons. Cependant, il y a plus de micro-organismes présents dans les coulées de vers que dans la matière organique. Au fur et à mesure que la matière traverse leurs intestins, elle est fragmentée et inoculée avec des micro-organismes. L’augmentation de l’activité microbienne facilite le cycle des nutriments. Il les transforme de matière organique en formes facilement absorbées par les plantes.

Les onduleurs rouges sont généralement associés au compost, car ils sont:

  • Le plus susceptible d’apparaître dans les tas de compost.
  • Ceux utilisés le plus souvent pour le lombricompostage (compostage avec des vers) .
  • Plus rapide que tout autre organisme au travail.
Erdhaufchen

Un ver de terre est venu!

COMMENT INTRODUIRE DES VERS DE TERRE DANS VOTRE JARDIN

Vous pouvez acheter des vers (ils sont vendus à la livre dans de nombreux magasins de jardinage) et les ajouter manuellement au jardin. Cela fonctionnera à court terme, mais ne sera pas très bénéfique car les vers sont nécessaires toute la saison.

Encourager les vers de terre naturellement est le meilleur moyen. C’est un cas de « si vous le construisez, ils viendront. » Plus votre sol est bon pour l’habitat des vers, plus il y aura de vers d’angle qui y vivront. Vous n’avez pas besoin d’ajouter des vers de terre, encouragez-les simplement à être là et ils se présenteront d’eux-mêmes. Ils amélioreront la structure de votre sol et faciliteront la croissance de vos plantes.

Premièrement, les vers aiment les sols riches en matières organiques avec beaucoup de nutriments et un pH neutre . Commencez par faire des tests de base sur votre sol (si vous le pouvez) ou ajoutez-y simplement beaucoup de matière organique. Till it in well and then add more on top, soit comme:

  • Matériel de culture (cultures de couverture comme le trèfle ou le sarrasin).
  • Ou comme paillis (l’herbe coupée, les feuilles, la paille et d’autres paillis de qualité fonctionnent mieux).

EN SAVOIR PLUS:   Un guide sur le compostage dans un appartement

Ajoutez de temps en temps de l’eau légère et piquez le sol avec une fourchette à compost (ne la retournez pas).

Après quelques semaines, creusez un pied cube de terre et remarquez combien de vers sont présents. Il devrait y avoir une augmentation considérable. À la fin de la saison, et grâce au travail acharné des vers de terre, vous devriez avoir:

  • Beaucoup de vers par pied.
  • Sol très riche et sain avec plus de matière organique.

Une fois que le sol est sain, maintenez-le simplement et les vers resteront, peu importe ce que vous y cultivez. 

À mesure qu’ils prospèrent, ils se reproduisent de manière unique car chacun est à la fois mâle et femelle. Selon la Earthworm Society of Britain :

«Les vers de terre sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’ils ont des organes reproducteurs mâles et femelles. Lorsque deux vers de terre sont prêts à s’accoupler, ils adoptent une position tête-bêche, se recouvrent d’une couche de mucus et échangent des spermatozoïdes. La selle produit un tube muqueux qui se détache et avance le long du corps, recueillant en chemin les propres œufs du ver de terre et le sperme reçu de son partenaire. La fertilisation se produit dans le tube muqueux qui s’écoule de l’extrémité avant du ver de terre. Cela sèche dans le sol pour devenir une capsule d’oeuf, à partir de laquelle un ou plusieurs jeunes vers de terre finiront par éclore. De nombreuses espèces peuvent se reproduire plusieurs fois par an. »

Ver de terre

COMMENT MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT SAIN QUI ENCOURAGE LES VERS DE TERRE

La qualité de votre sol affecte la taille de la population de vers de terre dans votre jardin. Vous avez donc besoin des conditions de sol parfaites pour le bon nombre de vers anguleux.

Pour que les vers de terre apparaissent dans votre jardin et augmentent en nombre, assurez-vous de:

  • Labourez votre sol moins souvent. Vous souhaitez minimiser tout trafic sur votre sol, en particulier dans des conditions humides. Un sol fortement compacté met à rude épreuve l’activité des vers de terre car il leur est difficile de se déplacer. Vous devez également réduire le labour car cela réduit le nombre de chenilles nocturnes. Au fil du temps, vous trouverez plus de ces créatures terrestres dans les zones sans labour que dans les zones labourées.
  • Améliorez le drainage. Le remblayage du sol et son drainage dans des zones plus humides est un bon moyen d’éviter l’engorgement. Les vers angulaires ont besoin de la bonne quantité d’humidité et d’un sol aéré.
  • Introduisez du compost et du fumier dans votre jardin. De nombreuses espèces de vers de terre trouvent la bouse animale attrayante pour ses bienfaits nutritionnels. Vous pouvez vous assurer que les vers de terre reçoivent suffisamment de nourriture en appliquant ces pratiques agricoles:  
    • Cultures d’engrais vert: Ce sont des cultures fourragères qui sont transformées en sol. Ils fournissent de la matière organique qui profite à la future récolte. Vous pouvez faire paître, couper ou même pulvériser les cultures actuelles et les laisser sur votre sol.
    • Pâturage permanent. Cette pratique fournit de la matière organique lorsque les racines et les feuilles meurent et se décomposent. Le fumier des animaux au pâturage et des abattages fournit de la matière organique dans un pâturage.
    • Les rotations. Vous pouvez faire pivoter votre pâturage avec des cultures pour aider à accumuler de la matière organique et des nombres d’angles.
    • Récolter le chaume. Le chaume est considéré comme une excellente source de matière organique. Laissez-le pourrir sur le sol au lieu de le brûler. Sinon, vous détruirez votre matière organique de surface et réduirez le nombre de vers de terre. Semez les cultures dans le chaume en utilisant des techniques de culture minimales telles que:
      • Perceuse directe
      • Semis aérien
      • Travail du sol minimum
  • N’enlevez pas de matière organique à la surface du sol. Pour protéger le sol des températures extrêmes comme la sécheresse et le gel, la matière organique est cruciale. Lorsqu’il recouvre votre sol, il réduit les effets indésirables des extrêmes climatiques en retenant l’humidité. En fait, vous devriez ajouter du paillis organique à votre sol pour une meilleure humidité et une température plus fraîche. Vos sympathiques petites créatures peuvent perdre quotidiennement 20% de leur poids en coulées et en mucus. Le paillis réduit l’évaporation de l’humidité et la matière organique en décomposition la retient dans le sol. Vous pouvez utiliser de la litière de feuilles, des racines mortes, de la paille de plantes mortes pour nourrir les vers de terre. Ce sont les principaux agents qui combinent le sol avec la litière de surface morte. Cela rend la litière de feuilles plus accessible à la décomposition par les micro-organismes du sol.  
  • Arrêtez d’utiliser des produits chimiques. Les engrais, comme le sulfate d’ammonium, qui sont très acidifiants, et certains fongicides sont mauvais pour vos chenilles. Ils réduisent le nombre de vers de terre et ruinent la structure de votre sol, créant une surface tourbeuse.

Le sol parfait a besoin de:

  • La bonne quantité d’humidité car les vers angulaires sont constitués à 80% d’eau. Cependant, il ne devrait pas avoir trop d’humidité, car les vers de l’angle respirent à travers leur peau.
  • Être limoneux et pas trop sableux. S’il est trop sableux, il se dessèchera plus rapidement, ce qui enlèvera l’humidité.
  • Un pH équilibré, de préférence à 7, bien que des niveaux entre 5 et 8 suffiront.
  • Température entre 50 et 60 degrés car les vers angulaires sont des créatures à sang froid. 
  • Les saisons affectent les populations. Les vers de terre adultes meurent en été et les jeunes éclosent à l’automne.

APPRENEZ À PRENDRE SOIN DE VOTRE JARDIN ET À EN CULTIVER DAVANTAGE

Savoir augmenter le nombre de vers de terre dans votre sol n’est qu’une partie du jardinage comme un pro. Il y a beaucoup plus à faire et vous devez idéalement trouver toutes les informations cruciales en un seul endroit.

Heureusement, le Gardening Channel est cet endroit. C’est un site Web avec tout ce que vous devez savoir sur le jardinage. Vous trouverez ici des conseils, des techniques et des connaissances sur:

  • Différentes plantes pour animer et embellir votre jardin.
  • Divers fruits et légumes que vous pouvez cultiver chez vous.
  • Méthodes de jardinage biologique éprouvées.
  • Ravageurs , maladies et autres menaces pour votre coin vert.
  • Comment prendre soin de votre sol.
  • Informations nutritionnelles pour un mode de vie plus sain.
  • Avis sur les produits de jardinage utiles.
  • Et bien plus…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • maraichage en permaculture de Poull Ar Raned
  • Démarrer un potager, se lancer en permaculture: nos conseils pour commencer
  • Comment créer des buttes pour son potagerpar paillage sur gazon #permaculture
  • How to Fight Brown Rot (Stone Fruit Disease)
  • Comment augmenter le nombre de vers de terre dans le sol de votre jardin

Partenaires

  • formation massage ayurvédique
  • club immobilier
  • immobilier à saint-gislain
  • immobilier à namur
  • expertise immobiliere

Copyright © 2021 · Daily Dish Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter