« L’avenir de la durabilité est dans nos villes et nos villages. Les quartiers urbains sont idéaux pour la promesse et le potentiel du design permaculture. Nos villes incarnent la plus grande concentration de ressources sociales, intellectuelles et physiques nécessaires pour créer un système durable. » . (Larry Santoyo. Ateliers de conception EarthFlow. Vice-président de l’Institut de permaculture).
Imaginez une culture qui produit plus qu’elle ne consomme. La permaculture est un système de conception qui va au-delà de la création d’un monde durable (social, économique, environnemental) ; son accent est mis sur le soutien d’une culture entière qui est naturellement régénératrice. Grâce à la permaculture, nous, en tant qu’êtres humains, pouvons réduire l’impact de nos colonies sur les ressources non renouvelables et renouvelables et créer à la place un milieu de vie abondant adapté aux besoins de tous les êtres vivants.
Nous pouvons voir le problème de la vie en milieu urbain (comme beaucoup d’entre nous) comme la solution.
Voici cinq façons d’envisager l’ utilisation Permaculture dans une ville:
- Grow votre propre nourriture biologique et de la médecine : Même sur les terrasses ensoleillées, les fenêtres et les balcons, vous pouvez cultiver des herbes, des fruits, des baies et des herbes vivaces et légumes qui peuvent être récoltés. tout au long de l’année et à déguster dans les salades, les soupes et les ragoûts. En cultivant une plante comestible, nous pouvons participer à la connexion complexe avec d’autres êtres vivants.
- Créez des jardins communautaires ou une communauté écologique avec vos voisins et amis :Construisez des serres et des jardins sur des terrains vagues. Participez à des programmes de jardinage ou joignez-vous à un mouvement de transition dans votre communauté. Transformez l’herbe en pelouses et en beaux jardins qui produisent également de la nourriture. En tant qu’habitants d’une ville, nous découvrons que nos propres patios nous offrent suffisamment d’espace pour incorporer de nombreuses espèces végétales diverses. Du point de vue de la conception de la Permaculture, toutes ces plantes font partie d’un système interconnecté par rapport aux autres plantes.
- L’utilisation des microclimats :Utilisez la présence de bâtiments pour faire pousser des plantes qui ont besoin d’une ombre partielle ou d’un espace d’escalade vertical. Les citadins ont été bénis avec de nombreux microclimats dans nos propres arrière-cours. Faire face aux murs, par exemple, peut être un endroit idéal pour les amateurs de plantes chauffantes comme les raisins, les tomates ou les poivrons, et peut également être un endroit idéal pour prolonger la saison de croissance.
- Concevoir un système de captage d’eau : Le « captage d’ eau » est le processus de collecte des eaux de pluie des toits de nos maisons, et peut fournir tous les besoins en eau du jardin en redirigeant le cours d’eau vers les arbres, les arbustes et les massifs, ou en stockant dans des barils de pluie pour une utilisation ultérieure.
- Compostage et hachage : Rien de tel que le compostage à la maison. Le compostage intensif permet le recyclage des ressources au sein d’un système de permaculture et contribue grandement à la fertilité, à la structure et à la durabilité à long terme des sols. Si vous vivez dans un appartement, un complexe ou un espace sans terrasse, explorez l’utilisation du compost dans les jardins communautaires ou le lombricompostage (maintenir une «ferme» de vers dans une boîte, dans un espace confiné).
Être Vert ou Durable, dans une ville, n’est pas impossible et cela ne signifie pas renoncer à ce que nous avons ou à ce à quoi nous sommes habitués. Cela signifie avoir une conscience sociale et une éthique écologique qui fournissent des services honnêtes à la communauté et aux entreprises responsables. Avec l’intention et l’engagement de tous, nous pouvons créer des conditions de vie belles et saines, reconstruire nos villes (ou notre maison dans une ville) ainsi que créer des zones durables qui génèrent des opportunités.
Laisser un commentaire