Lorsque vous produisez vos propres plants à partir de graines, vous vous assurez que ce que vous mettez dans votre jardin a de bien meilleures chances de vous donner les fruits que vous attendez, en plus d’économiser de l’argent pour acheter des plants.
Quelque chose qui arrive souvent, c’est que nous avons commencé le jardin en achetant des semis dans la pépinière, mais ce que nous savons rarement, c’est que ces semis poussaient à base d’engrais et d’engrais chimiques.
Ce qui se passe avec cela, c’est que lorsque le semis atteint notre jardin et que nous cessons de lui donner cet engrais, la plante se décompose tout simplement, ou ne se développe pas suffisamment, ne porte pas les fruits que nous attendons et meurt souvent.
Ce genre de choses nous amène à penser en premier lieu que la faute était la nôtre, que nous avons fait quelque chose de mal, ou que le sol n’est pas adéquat, etc, etc.
C’est pourquoi produire vos propres semis est la décision la plus fructueuse que vous puissiez prendre après votre souveraineté alimentaire et celle de votre famille.
Dans ce cours vidéo, Martín explique tout ce que vous devez savoir pour que vos graines poussent fortes et saines, de manière simple et sans ajouts chimiques.
Sommaire
3 façons de faire pousser vos graines et d’obtenir vos semis
en pots

Le pot est un récipient que vous pouvez utiliser pour faire pousser une graine à la fois et lui permettre de pousser jusqu’au bon moment pour la mettre au sol.
Il existe des macks de divers matériaux, les plus courants, du moins là où nous vivons, sont des plastiques, dans lesquels les plants viennent quand on achète en pépinière, l’avantage de ceux-ci est que si plus ou moins la ville vous pouvez les utiliser pour un longtemps.
Une autre chose que vous pouvez utiliser est le yaourt vide, la crème épaisse, le fromage à la crème, le dessert, etc. Il faut juste veiller à faire plusieurs trous dans le fond, à la fois au centre et sur les bords de la base pour qu’ils aient un bon drainage.
Si te entusiasma mas usar materiales biodegradables, este último tiempo han salido al mercado macetines de de cartón o fibras vegetales, con la ventaja de que llegado el momento de poder poner el plantín en la tierra podes hacerlo sin sacarlo del macetin ya que este se descompone le sol.
Une autre option beaucoup moins chère consiste à créer vos propres macks en réutilisant du papier journal ou simplement en utilisant les rouleaux de carton qui restent lorsque le papier toilette est épuisé.
Dans ce mode de semis il suffit de placer le substrat dans le bac en laissant 1 à 1,5 cm d’espace libre en haut et de déposer une graine par pot
Dans les semis

L’entrepôt est essentiellement un conteneur de préférence rectangulaire d’une hauteur approximative de 25 cm où une grande quantité de graines peut être cultivée dans le même espace en même temps.
La beauté de cette méthode de semis est qu’on imite à petite échelle les lignées de culture utilisées au champ.
Pour semer ici, vous devez compléter avec du substrat, en laissant toujours un espace libre en haut (ne jamais remplir jusqu’au bord), marquer les lignes de culture, placer les graines sur la ligne et étiqueter chaque ligne pour vous souvenir de ce que vous avez semé (comme le montre Martin vous dans la vidéo à partir de la minute 12:54)
En bac de plantation ou en motte

Il s’agit d’un plateau rectangulaire de faible hauteur qui est déjà compartimenté pour placer une graine dans chaque boîte et est normalement utilisé par les pépinières ou les semis pour planter de grandes quantités.
Ils existent en différentes tailles selon le type de plante que l’on va semer, mais dans le cas d’un jardin familial nous recommandons d’utiliser des bacs de 50 alvéoles maximum pour éviter la déshydratation et aller aux enclos car la plante a atteint sa capacité maximale très rapidement depuis l’espace.
Comme dans les semis, le substrat est placé et une graine par cellule est placée, seulement dans ce cas, étant un espace si petit, le substrat finit par atteindre le bord supérieur. (à la minute 17:30 vous pouvez voir comment il est semé)
Quel substrat utiliser pour vos graines
Vous n’obtiendrez pas de bons résultats si vous utilisez simplement la terre de vos plates-bandes ou plates-bandes pour la plantation. Pour une raison quelconque, le sol dans le sol se comporte différemment avec les graines que s’il se trouve dans un lit de semence, quel que soit le type de lit de semence que vous utilisez, il a juste tendance à se compacter.
Lorsque le sol se compacte (se durcit), il offre une grande résistance à la graine qui commence peu à peu à développer de petites racines et celles-ci ne peuvent pas se frayer un chemin dans un sol rigide. C’est pourquoi il est important que le substrat soit spécialement créé pour faciliter la croissance des racines, qu’il soit léger, meuble, aéré et qu’il maintienne l’humidité. Dans notre cas nous utilisons un substrat à base de fibre de coco, de perlite et de tourbe, qui est déjà préparé de cette manière et que notre voisin nous fait la faveur de nous vendre. Mais si vous ne voulez pas l’acheter et préférez le faire à la maison, nous vous recommandons cette vidéo de notre ami Ray, où il explique ce qu’il doit contenir et dans quelles proportions.
Un bon arrosage n’est pas n’importe quoi
Une fois que tout est planté, il est temps d’arroser, mais arroser ce n’est pas jeter l’eau au fur et à mesure, car on peut modifier tout le travail que l’on a fait.
Nous recommandons d’utiliser l’irrigation par immersion, de sorte que par l’action de la capillarité (ce qui signifie que l’eau montera à travers le substrat et entrera en contact avec la graine) les plantules auront de l’eau en permanence.
Pour arroser de cette manière, il suffit de placer les plants dans un grand bac et de mettre environ 2 ou cm d’eau. Après quelques minutes, vous verrez comment tout le substrat qui entoure vos graines est humidifié. À ce stade, vous allez vider le bac de l’excès d’eau et c’est tout.
Nous vous laissons la vidéo où Martín vous apprend à créer la mini serre avec les conditions nécessaires pour que les graines poussent en super bonne santé et adaptées à l’environnement dans lequel elles seront ensuite plantées.
Conclusion
Aujourd’hui, nous avons appris qu’avant de planter dans le jardin, nous devons créer les semis à partir de graines.
Pour cela il faut calculer un peu de temps supplémentaire pour la croissance des graines et ainsi avoir les semis prêts à être mis au sol à la saison appropriée à leurs besoins.
Nous avons appris qu’il n’y a pas de meilleur lit de semence qu’un autre, mais 3 façons différentes de semer que seule la pratique vous dira laquelle sera votre préférée, laquelle utiliser dans chaque cas ou celle qui vous convient le mieux.
Lorsque vous produisez vos propres plants à partir de graines, vous vous assurez que ce que vous mettez dans votre jardin a de bien meilleures chances de vous donner les fruits que vous attendez, en plus d’économiser de l’argent pour acheter des plants.
Cette affirmation est vraie, car en produisant ses propres plants à partir de graines, on est sûr de la variété de plantes qu’on va avoir, ce qui n’est pas toujours le cas avec des plants achetés dans le commerce. De plus, cela nous permet d’économiser de l’argent, car les plants achetés dans le commerce sont souvent assez chers.
C’est en effet très important de produire ses propres plants, et c’est ce que je fais également. Outre le fait que je sais ce que je cultive et que je peux contrôler la qualité des fruits et légumes, cela me permet d’économiser pas mal d’argent.