Un groupe électrogène est un dispositif qui produit de l’électricité. Bien qu’il soit dédié auparavant aux professionnels, il est désormais à la portée de tous. Pour pouvoir fournir de l’électricité, cet appareil électrogène est alimenté en carburant, qui peut être de l’essence, du diesel, du gaz naturel ou bien du bio carburant. Découvrez les différents types de groupes électrogènes et leur utilisation.

Quel groupe électrogène choisir ?

Face à la diversité de modèle de groupe électrogène sur le marché, le choix est parfois difficile. Nombreux sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir un groupe électrogène à savoir la puissance de sortie, le type de motorisation, son mode de fonctionnement et le type de carburant, sans oublier votre budget. Avant de procéder à l’achat de votre dispositif, il est conseillé de déterminer à l’avance les appareils que vous souhaitez alimenter. La majorité des groupes électrogènes fonctionnent en monophasé. Par contre, il y a aussi des modèles triphasés ou mixtes.

En ce qui concerne la motorisation, on distingue la motorisation à 2 temps et la motorisation à 4 temps. Le choix du type de carburant dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le modèle à essence, par exemple est conseillé à un usage domestique ponctuel. Ce dispositif est compact, mais aussi facile à transporter et à entreposer. Quant au groupe électrogène à diesel, il est surtout réservé à un usage professionnel, intensif, régulier et extérieur. Il présente un système d’aération et d’un système d’évacuation de gaz d’équipement.

Il y a aussi les groupes électrogènes insonorisés qui sont utilisés pour un usage très ponctuel, mais aussi pour alimenter de petits appareils. Reste à savoir le groupe électrogène à gaz et le groupe électrogène à énergie solaire. Ce premier est utilisé pour un usage extérieur seulement. Il est recommandé pour un usage fréquent de longue durée. Quant à l’autre, il convient à un usage ponctuel généralement domestique ou bien pour de petits travaux professionnels.

Idée de prix d’un groupe électrogène

Le prix d’un groupe électrogène varie d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre et d’un magasin à l’autre. Ce prix varie également en fonction des caractéristiques du dispositif, notamment la puissance, la régulation et le type de carburant. Un groupe électrogène coûte entre 90€ et 20 000€. En plus de déterminer à l’avance l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous devez également définir votre budget.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.